Le cœur noir est une maladie physiologique de la pomme de terre qui se manifeste par le noircissement de la chair au centre du tubercule, sans que ce symptôme soit visible de l’extérieur. Le cœur noir résulte d’un manque d’oxygène, et par conséquent d’une augmentation du taux de dioxyde de carbone (CO2) dans le tubercule, ce qui nuit à la respiration et cause le noircissement des cellules. Les tubercules fraîchement récoltés ont une respiration plus élevée et sont, par conséquent, plus sensibles s’ils sont entreposés dans de mauvaises conditions. Le cœur noir est occasionnel et mineur, mais peut varier selon le cultivar. Les pertes de rendement sont accentuées lors de mauvaises conditions d’entreposage (température et ventilation).
Tubercule : au centre de la chair, présence d’une coloration noire plutôt irrégulière. Les tissus affectés sont fermes et bien délimités des tissus sains. Parfois la coloration noire peut s’étendre vers la marge du tubercule en diffusant dans la chair saine. À l’occasion, une cavité se forme au centre du tubercule. Dans les cas sévères, toute la chair peut être noire. Aucune odeur n’est perceptible.
Les dommages de cœur noir peuvent être confondus avec la pourriture aqueuse (Pythium ultimum – chair grise à noire, spongieux et humide avec une odeur caractéristique).
Pour prévenir le développement du cœur noir, il faut éviter d’entreposer les tubercules dans des boîtes fermées ou en tas trop élevé, maintenir un niveau adéquat d’oxygène et éviter les températures extrêmes (> 30 °C ou près du point de congélation). Choisir des sites de production avec un sol bien aéré et bien drainé et éviter de trop irriguer.
Banks E. (Ed) (2004). Blackheart. Dans Potato Field Guide - Insects, Diseases and Defects. Publication 823. Ministry of Agriculture and Food, Ontario. p. 134-135.
Richard C. & Boivin G. (1994). Cœur noir de la pomme de terre. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 271. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch16-pomme-de-terre.pdf)
Stevenson W. R., Loria R., Franc G. D. & Weingartner D. P. (Eds) (2001). Blackheart. Dans Compendium of Potato Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 88.
https://potatoes.ahdb.org.uk/media-gallery/detail/13213/3355
https://www.ag.ndsu.edu/publications/crops/internal-physiological-disorders-internal-heat-necrosis-and-blackheart