Le boulage est un désordre physiologique se manifestant par la formation de petits tubercules secondaires directement sur le planton avec ou sans la formation de plant. Sur les cultivars de pomme de terre produisant des tubercules ronds, le boulage se manifeste parfois par de petits tubercules se développant en chaîne sur un court stolon. Le boulage se produit au champ ou en entrepôt. Il est occasionnel et mineur. Les pertes sont attribuées à la mauvaise qualité esthétique des tubercules, car la chair est intacte.
Tubercule : formation de petits tubercules secondaires directement sur le tubercule de semence ou sur un court stolon.
Chez certains cultivars de pommes de terre, la carence en calcium cause parfois, mais rarement, la formation prématurée de petits tubercules sur le planton avant le développement des germes.
Pour prévenir le boulage, il faut offrir des conditions de croissance uniformes tout au long de la saison (fertilisation, irrigation), réchauffer les tubercules de semence au-dessus de 10 °C avant la plantation, ne pas laisser vieillir les tubercules entreposés et respecter l’étiquette des produits chimiques servant à traiter les plantons avant leur utilisation au champ.
Banks E. (Ed) (2004). Little Tuber, Secondary Tuber. Dans Potato Field Guide - Insects, Diseases and Defects. Publication 823. Ministry of Agriculture and Food, Ontario. p. 152.
Richard C. & Boivin G. (1994). Boulage (tubercules secondaires) de la pomme de terre. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 272. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch16-pomme-de-terre.pdf)
Stevenson W. R., Loria R., Franc G. D. & Weingartner D. P. (Eds) (2001). Second Growth. Dans Compendium of Potato Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 83.
https://www.potatoesincanada.com/agronomy/crop-protection/second-growth-disorder-reported-in-ontario-19804