La bigarrure nervale se développe uniquement sur le chou pommé entreposé et se manifeste au début de l’entreposage. Les causes exactes de ce désordre physiologique ne sont pas clairement connues. La coloration brune à noire des cellules est causée par des dépôts de phénols sur les parois des cellules de l’épiderme aux endroits où la pruine est mince. La bigarrure nervale est un problème occasionnel et mineur.
Feuille : à la face inférieure, présence de taches superficielles, brunes ou noires, sur l’épiderme des nervures principales et parfois des nervures secondaires. Pour que les taches soient visibles, les feuilles externes doivent être enlevées. À un stade plus avancé, décoloration et mort des tissus vasculaires des nervures.
La bigarrure nervale peut être confondue avec la griselure du limbe (les symptômes apparaissent dans des secteurs différents de la pomme) et certaines maladies virales des crucifères.
Pour limiter le développement de la bigarrure nervale, il faut éviter les excès d’engrais à base de nitrates et entreposer les choux dans un entrepôt à atmosphère contrôlée. Aucun cultivar résistant n’est disponible.
Richard C. & Boivin G. (1994). Bigarrure nervale. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 121. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch8-cruciferes.pdf)
Rimmer S. R., Shattuck V. I. & Buchwaldt L. (Eds) (2007). Discolorations in Cabbage - Vein streaking. Dans Compendium of Brassica Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 103.
http://vegetablemdonline.ppath.cornell.edu/factsheets/Crucifers_Nonpathogenic.htm