Une vue d’ensemble d’un champ de canneberge montre un rougissement de l’extrémité des plants. Les feuilles terminales et les crochets sont rouges. Ce symptôme est causé par une phytotoxicité au carbaryl (Sevin). Une surdose de l’insecticide a été appliquée au printemps.

Sur des plants de canneberge, les symptômes se manifestent par un rougissement de la marge et du limbe des feuilles et par des fleurs brûlées (voir flèche). Ces symptômes sont causés par une phytotoxicité au carbaryl (Sevin).
Sur des plants de canneberge, le symptôme se manifeste par un rougissement de la marge et de l'apex des feuilles ainsi que des crochets (boutons floraux fermés). Ce symptôme est causé par une phytotoxicité au carbaryl (Sevin). Une surdose de l’insecticide a été appliquée au printemps. L’excès du produit se manifeste également par de petites taches blanches sur le limbe des feuilles.
Canneberge - carbaryl (1A)_1
Canneberge - carbaryl (1A)_2
Canneberge - carbaryl (1A)_3
Description

Le carbaryl est un insecticide utilisé pour lutter contre divers insectes nuisibles dans les fruits et légumes, les cultures fourragères, les céréales et les plantes ornementales. Il est homologué dans la culture de la canneberge. Cet insecticide appartient au groupe de résistance 1A qui comprend les carbamates. Ces insecticides agissent sur le système nerveux de l’insecte en inhibant l’enzyme acétylcholinestérase (AChE), avec interruption de la transmission de l'influx nerveux. Chez la canneberge, le Sevin contrôle, entre autres, la pyrale des atocas (Acrobasis vaccinii), les noctuidés phytophages et les tordeuses. L’application du Sevin doit être faite en tenant compte de la présence des insectes pollinisateurs car il est très toxique pour l’abeille. Le Sevin ne doit pas être appliqué sur le feuillage mouillé ou si une pluie ou une humidité élevée doit survenir les 2 jours suivant le traitement.

Prévention

Pour diminuer les risques de phytotoxicité, il faut éviter les dérives sur les cultures lors de l’application, utiliser des jets dirigés au besoin, ne pas appliquer par temps venteux ni sur le feuillage mouillé, respecter les consignes inscrites sur l’étiquette et bien nettoyer le pulvérisateur.

Dommage

Feuille : rougissement de l’apex, de la marge et du limbe des jeunes feuilles.
 
Fleur : rougissement des crochets et des fleurs. Parfois brûlures des fleurs.