Prunus virginiana Linnaeus
Le cerisier de Virginie est un arbuste indigène au Canada. La tige est dressée et mesure de 2 à 4 m de hauteur. L’écorce est de couleur brun grisâtre devenant très foncée avec l’âge et marquée de lenticelles. Les ramifications sont glabres ou presque et portent des bourgeons terminaux. Le système racinaire est composé de rhizomes fortement ramifiés pouvant atteindre 10 m de longueur.
Les feuilles sont alternes, elliptiques, terminées en pointe et à marge finement dentée. Elles sont glabres ou pubescentes sur la face abaxiale et glabres sur la face adaxiale. Elles sont portées par un pétiole généralement glabre, glanduleux et mesurant moins de 3 cm de longueur.
Les fleurs sont réunies en grappe dense plus ou moins dressée qui mesure de 4 à 11 cm de longueur. L’inflorescence comprend de 18 à 64 fleurs qui sont portées par de courts pédicelles. Les sépales sont glanduleux et les 5 pétales sont obovés et blancs.
Le fruit est charnu, rouge ou noirâtre et globuleux. Il mesure environ 1 cm de diamètre et contient un noyau brunâtre, ellipsoïde et très dur.
Cette plante colonise souvent la bordure de boisés et de champs. Elle préfère les sols bien drainés et le plein soleil.
Le cerisier de Virginie peut être confondu avec le cerisier de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica). Ce dernier se distingue par ses feuilles aux dents arrondies à la marge. Aussi, ses fleurs sont portées par un long pédicelle et sont réunies en faisceaux de 2 à 6 fleurs.
Pour contrôler le cerisier de Virginie, il faut arracher les jeunes pousses.
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.
Alberta Centre for Reclamation and Restoration Ecology. Prunus virginiana. [Document électronique]. Alberta, Université de l’Alberta, 2014, PDF.
Boufford, D. E. 2014. ROSACEAE. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 9, pp. 473.
Affecté par