Buckwheat

Fagopyrum esculentum Moench

Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_1
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_2
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_3
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_4
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_5
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_6
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_7
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_8
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_9
Sarrasin commun (Fagopyrum esculentum)_10
Description

Le sarrasin commun est une espèce annuelle, originaire d’Eurasie. La tige a un port dressé, elle est peu ramifiée et mesure jusqu’à 90 cm de hauteur. Elle est glabre et de couleur verte ou rougeâtre. Le système racinaire se compose d’une racine pivotante peu profonde.

Les feuilles sont alternes sur la tige et mesurent de 2,5 à 8 cm de longueur et de 2 à 8 cm de largeur. Elles sont glabres ou avec une marge ciliée. La marge est entière, le limbe est de forme ovale à triangulaire et prolongée à la base par 2 lobes lui donnant une forme hastée ou sagittée. Chaque nouvelle feuille se dégage d’un fourreau membraneux (ochréa) brunâtre, glabre ou pubérulent, à marge tronquée et mesurant de 2 à 8 mm de longueur. Le pétiole mesure de 1,5 à 6 cm de longueur.

Les fleurs sont réunies en grappes à l’aisselle des feuilles et au sommet de la tige et des rameaux. Elles se composent de 5 tépales blancs ou roses. Ils sont de forme elliptique à obové avec une marge entière et mesurent de 3 à 5 mm de longueur.

Le fruit est un akène trigone. Les faces sont lisses et de couleur brun pâle à brun foncé ou noir. Il est aussi long que large, mesurant de 4 à 6 mm.

La plantule est à tige et à feuilles alternes. Les cotylédons sont de forme orbiculaire très élargie, pouvant atteindre 15 mm de longueur et 25 mm de largeur. Les premières feuilles sont semblables aux feuilles matures.

Conditions favorables

Le sarrasin commun est une plante cultivée au Canada comme plante fourragère, engrais vert et céréale. Parfois, la plante se développe au printemps suivant sa culture, elle devient donc une mauvaise herbe pour la culture de l’année en cours. Il peut causer des problèmes dans les cultures de céréales et les plantes fourragères en établissement. Il s’adapte à une vaste gamme de types de sols, est très sensible au froid et préfère les sols bien drainés. Il ne tolère pas l’ombre ni les sols compactés.

Ne pas confondre

Le sarrasin commun peut être confondu avec le liseron des champs (Convolvulus arvensis), le liseron des haies (Calystegia sepium) et la renouée liseron (Fallopia convolvulus) au stade végétatif. Le liseron des champs et le liseron des haies se distinguent par l'absence d'un ochréa aux noeuds des feuilles sur la tige et par leur port couché ou grimpant. La renouée liseron se distingue par son port couché ou grimpant et par ses fleurs sans pétales apprents.

Prévention et répression

Pour prévenir les problèmes de sarrasin spontané dans les cultures principales :

  1. Lorsqu’il est cultivé comme engrais vert, il ne doit pas produire de graines. Pour ce faire, ne pas semer trop tôt durant l’été et détruire les plants à la floraison à l’automne ou de 7 à 10 jours après la floraison.
  2. Éviter le travail du sol l’automne, les graines tombées à la surface du sol germeront et les plantules seront détruites au premier gel.
  3. ...Lire la suite

Pour prévenir les problèmes de sarrasin spontané dans les cultures principales :

  1. Lorsqu’il est cultivé comme engrais vert, il ne doit pas produire de graines. Pour ce faire, ne pas semer trop tôt durant l’été et détruire les plants à la floraison à l’automne ou de 7 à 10 jours après la floraison.
  2. Éviter le travail du sol l’automne, les graines tombées à la surface du sol germeront et les plantules seront détruites au premier gel.

Pour réprimer le sarrasin :

  1. Le travail du sol, le sarclage entre les rangs et le faux-semis sont des méthodes efficaces pour détruire les plantules de sarrasin.
  2. L’utilisation des plantes à forte biomasse nuit à sa croissance.
Informations complémentaire

Le sarrasin commun contient une toxine, la fagopyrine, qui peut produire une photosensibilisation grave chez le bétail ayant des surfaces de peau exposée ou claire, lorsqu’ils consomment la plante entière verte ou séchée.

Références et liens

Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Pavek P. L. S. (2016). Plant Guide for Buckwheat (Fagopyrum esculentum). USDA-Natural Resources Conservation Service, Pullman Plant Materials Center. 6 pp.

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=200006709