Rhagoletis striatella

Rhagoletis striatella Wulp

Taxonomie : Diptères > Téphritidés
Description

Oeuf : environ 1,0 mm; il possède la forme d’un grain de riz; il est blanchâtre.
Larve : 9,0 mm; le corps est de couleur crème; la partie antérieure du corps est plus étroite; les mandibules sont noires et visibles à l'intérieur du corps; l’extrémité postérieure du corps est plus large et tuberculée; les spiracles postérieurs portent trois longues ouvertures avec un angle de près de 90 degrés entre la première et la troisième.
Pupe : 5,5 mm; elle est de couleur ocre et de forme ovale.
Adulte : 6,5 mm; envergure des ailes de 10,0 mm; les ailes portent cinq bandes enfumées; la bande subapicale et les deux bandes apicales sont réunies et forment la lettre « F »; le scutellum est marqué d'un "V" de couleur jaune ou crème.

Cycle vital

La biologie de cette espèce est peu documentée. La période de vol des adultes a lieu de la fin juin à la mi-août. La larve de cette espèce est associée au genre Physalis (cerise de terre). Elle est occasionnellement retrouvée dans les pièges collants servant au dépistage de la mouche du bleuet.

Dommages

La larve de cette mouche se développe dans les cerises de terre. La présence cet insecte ne semble cependant pas affecter cette culture de façon trop importante sous nos latitudes. Très peu de cas d'infestations ont été documentés au Québec.

Références et liens

Foote R. H., Blanc F. L. & Norrbom A. L. (1993). Handbook of the fruit flies (Diptera : Tephritidae) of America North of Mexico. Constock Publishing Associates, Cornell University Press, New York, 571 pp.