Chinch bug

Blissus leucopterus leucopterus (Say)

Taxonomie : Hémiptères > Lygéidés
Description

Oeuf : 0,86 mm de long par 0,31 mm de large; il est de forme allongée, légèrement réniforme, arrondie dans la partie antérieure et tronquée dans la partie postérieure; il est blanchâtre à la ponte et devient jaune puis rouge juste avant l’éclosion.
Larve : 2,0 à 3,0 mm à maturité; la couleur de son corps varie de rouge à orange brun puis noir au dernier stade; les bourgeons alaires apparaissent au troisième stade puis atteignent le 2e segment abdominal au dernier stade.
Adulte : 3,5 à 4,5 mm; le corps est principalement noir et est de forme allongée; il présente une forte pilosité; les pattes sont brun orangé; les ailes antérieures sont blanches et ne recouvrent pas totalement l’abdomen; une large tache noire marque le centre de chaque aile.

Cycle vital

La punaise des céréales produit deux générations par année. Les adultes hibernent sur les graminées, s’activent au printemps et migrent vers les champs de graminées hâtifs pour pondre leurs œufs. La seconde génération débute en juillet-août alors que les œufs éclosent et que les larves se nourrissent en traversant cinq stades larvaires. Ensuite vient le stade adulte qui perdure jusqu’à l'hibernation.

Dommages

La larve et l’adulte causent des dégâts similaires. Ils piquent la plante à l'aide de leurs pièces buccales et sucent la sève. Il s’en suit un jaunissement puis un brunissement du feuillage semblable à une insolation. En cas de fortes infestations, les plants peuvent mourir. La sous espèce B. leucopterus hirtus est associée aux gazons.

Références et liens

Branderburg R. L. & Villani M. G. (1995). Hanbook of turfgrass insect pests. Entomological Society of America, Lanham, USA, 140 pp.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.