Subdued quaker

Orthosia revicta (Morrison)

Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_1
Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_2
Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_3
Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_4
Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_5
Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_6
Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_7
Orthosie gris-vert (Orthosia revicta)_8
Description

Oeuf : 0,8 mm de diamètre; sa forme est sphérique et aplatie à la base, il est orné de nombreuses stries verticales.
Larve : 40,0 mm à maturité; le corps est brun orangé; la tête est rougeâtre; trois lignes longitudinales noires sont présentes sur le dos et la bande latérale est large et blanche; les stigmates sont à l’intérieur de cette bande.
Chrysalide : 15,0 à 18,0 mm; elle est de couleur brune et luisante.
Adulte : envergure des ailes de 37,0 à 40,0 mm; la tête et le thorax sont gris brun et poilus; les ailes antérieures sont gris bleu et brun; une large bande un peu plus foncée est généralement présente au centre des ailes tandis que la ligne submarginale est fine et blanche; les ailes postérieures sont uniformément gris beige avec une frange pâle.

Cycle vital

L'orthosie gris-vert produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'adulte dans un cocon. Les adultes sont actifs d'avril à mai tandis que les larves sont actives en mai et juin.

Dommages

Cette espèce est polyphage et est un ravageur occasionnel dans les cultures de petits fruits.

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Rose A. H. & Lindquist O. H. (1982). Insectes des feuillus de l'est du Canada. Service Canadien des Forêts, Ressources Naturelles Canada, 302 pp.

Cultures Affectées