Apple curculio

Anthonomus quadrigibbus (Say)

Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_1
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_2
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_3
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_4
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_5
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_6
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_7
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_8
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_9
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_10
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_11
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_12
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_13
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_14
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_15
Charançon de la pomme (Anthonomus quadrigibbus)_16
Description

Œuf : 0,5 mm; il est de forme ovoïde et de couleur blanche.
Larve : 7,5 à 9,0 mm à maturité; le corps est recourbé, sans pattes et recouvert de petites aspérités; la coloration est blanc crème; la tête est brun pâle; les mandibules sont foncées.
Pupe : 4,7 à 5,5 mm; elle est blanche et devient foncée par la suite; quatre paires de soies discales sont présentes sur les segments abdominaux intermédiaires; le dernier segment abdominal et muni d’une projection caudale.
Adulte : 3,0 à 6,0 mm; le corps est brun rougeâtre et recouvert d'une pilosité blanchâtre sur la portion antérieure des élytres et sur le thorax; le rostre est très allongé; quatre petites bosses sont présentes sur les élytres.

Cycle vital

Cette espèce produit une génération par année. C'est au stade adulte que le charançon de la pomme hiberne. L'hibernation se fait au sol, généralement à la base des plantes hôtes. Au printemps (généralement en mai), la période de dormance des adultes se termine et ceux-ci commencent à se disperser pour trouver des lieux propices à la ponte des oeufs. Les adultes vont copuler et les femelles vont ensuite entamer la ponte de leurs oeufs directement sur les fruits en mûrissement. Les femelles percent un petit trou dans le fruit à l'aide de leurs mandibules avant de déposer un oeuf à l'intérieur de celui-ci. Une femelle pond en moyenne 65 oeufs au courant de sa vie. Après sept jours d'incubation, les oeufs éclosent et les larves commencent à s'alimenter rapidement. Les larves se nourrissent principalement des graines, mais elles s'attaquent aussi à la chair des fruits. Trois stades larvaires doivent être traversés avant d'atteindre la maturité. La pupaison se déroule généralement à l'intérieur du fruit et l'adulte doit donc se creuser un trou de sortie après son émergence. Les adultes émergent principalement entre la mi-août et la mi-septembre.

Dommages

Cette espèce cause des dommages aux stades adulte et larvaire. Les adultes se nourrissent du pétiole des feuilles, des bourgeons floraux, des fleurs ainsi que des très jeunes fruits. Les larves se nourrissent à l'intérieur des fruits en développement. Le charançon de la pomme cause rarement des dommages considérables dans les vergers québécois puisque cette espèce est contrôlée par les insecticides visant d'autres espèces de ravageurs.

Références et liens

Arnett R. H. Jr., Thomas M. C., Skelley P. E. & Frank J. H. (2002). American Beetles, Polyphaga: Scarabaeoidea through Curculionoidea. Vol. 2. CRC Press, Boca Raton, Florida, 861 pp.

Buckell, E. R. (1930). The apple curculio as a pear pest in British Columbia. Canadian Entomologist 62: 47-49.

Steeves, T. A., Lehmkuhl, D. M. & Bethune, T. D. (1979). Damage to saskatoons, Amelanchier alnifolia, by the apple curculio, Tachypterellus quadrigibbus (Coleoptera: Curculionidae). Canadian Entomologist 111: 641-648.

https://www.eppo.int/QUARANTINE/insects/Anthonomus_quadrigibbus/TACYQU_ds.pdf