Triangle-marked moth

Iridopsis ephyraria (Walker)

Description
Oeuf : environ 0,68 mm; il est de forme ovale et allongée, tronquée à l’extrémité; il est initialement verdâtre et devient roux par la suite.
Larve : 22,0 à 26,0 mm à maturité; la tête est rousse; la coloration du reste du corps est très variable (de gris à verdâtre); une grosse tache latérale noire est présente sur le deuxième segment abdominal et est suivie d'une série de petites taches noires sur les autres segments.
Chrysalide : 10,0 à 11,0 mm; elle est brune.
Adulte : envergure des ailes de 22,0 à 30,0 mm; les ailes antérieures et postérieures sont gris clair et présentent une ligne postmédiane foncée très sinueuse et adjacente à une bande brun roux; une tache brun foncé avec un centre gris pâle est visible au milieu des ailes antérieures; la marge des ailes présente une ligne formant des demi-cercles.
Cycle vital
L'arpenteuse à taches produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les larves sont actives de juin à juillet. Les adultes sont actifs de juillet à août.
Dommages
Iridopsis ephyraria s'attaque occasionnellement aux plants de canneberge. Elle est toutefois considérée comme étant un ravageur mineur dans cette culture.
Références et liens
Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Wagner D. L. et al. (2001). Geometrid caterpillars of northeastern and appalachian forests. USDA, Washington, 239 pp.

Cultures Affectées