Agriotes sp.

Agriotes sp.

Agriotes sp._1
Agriotes sp._2
Agriotes sp._3
Agriotes sp._4
Agriotes sp._5
Description
Larve : 25,0 mm à maturité; le corps est jaune pâle, sclérifié, luisant et de forme cylindrique; le segment caudal est allongé et terminé en pointe avec une paire d’ocelles latéraux; plusieurs soies dressées sont présentes sur chaque segment du corps.
Adulte : 7,0 à 12,0 mm; le corps est brun ou noir; le pronotum est plus long que large; la carène latérale du pronotum est inclinée vers le bas et non visible en vue dorsale; la ponctuation du pronotum est variable.
Cycle vital
Au Québec, le développement larvaire des Agriotes s'étend généralement sur quatre ans. La pupaison a lieu dans le sol en juillet-août. La transformation en adultes s'effectue du mois d'août à octobre. Ils passent l'hiver au sol dans une cellule pupale. Au printemps, ils redeviennent actifs et la ponte se produit en avril-mai.
Dommages
Les larves de plusieurs espèces du genre Agriotes (A. mancus, A. obscurus, A. lineatus et A. sputator) se développent dans de nombreuses cultures. L'espèce causant le plus de dommages est A. mancus.

Les dommages sont principalement causés par les larves qui s'attaquent aux racines. Les cultures préférées de ce ravageur sont le blé, l'avoine et le soya, mais il s'attaque aussi à plusieurs autres espèces cultivées (haricot, chou, carotte, maïs, concombre, pomme de terre, tomate et panais).
Références et liens
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Stehr F. W. (1991). Immature insects. Volume 2. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 975 pp.