Poecilocapsus lineatus Fabr.
Oeuf : 1,6 mm; de forme cylindrique et légèrement incurvée; initialement de couleur jaune clair, il prend une couleur rougeâtre lors de la maturation.
Larve : 5 mm à maturité; de couleur rouge vif avec des marques noires au niveau du thorax jusqu’au dernier stade larvaire, qui devient jaune orangé; les bourgeons alaires croissent à mesure que l’insecte se développe.
Adulte : 7,0 mm; la coloration est verte ou jaunâtre avec quatre rayures noires sur le dos; la tête est orange et les yeux proéminents sont rouge foncé.
La punaise à quatre raies produit une seule génération par année. Cette espèce passe l’hiver sous forme d'oeuf. Les premières larves émergent au printemps et se nourrissent sur les jeunes feuilles en développement. Cette punaise doit traverser cinq stades larvaires avant d’atteindre la maturité. L’entièreté du développement larvaire dure de 17 à 20 jours. Les larves se nourrissent très activement, et c’est à ce stade qu’elles causent la majorité des dommages aux plantes. Une fois devenue adulte, la punaise à quatre raies s'accouple, et la femelle commence la ponte. Elle découpe une fente sur une tige fraîche à l’aide de son ovipositeur, puis y aligne ses oeufs, dont seule l’extrémité sera visible à la surface de la plante. Les adultes demeurent actifs durant près d’un mois avant de mourir progressivement.
Dans la majorité des cas, notamment dans la culture du sureau, les dommages occasionnés par la punaise à quatre raies demeurent esthétiques et sans conséquences sur les rendements.
La punaise à quatre raies est un ravageur très polyphage se nourrissant sur plus de 250 plantes provenant de 57 familles différentes. Les dommages causés par cette punaise prennent l’aspect de petites taches nécrosées et affaissées sur les feuilles. La forme des taches peut varier sensiblement selon les caractéristiques physiologiques des plantes hôtes. Dans le cas du sureau, les taches nécrosées sont angulaires et majoritairement situées sur les feuilles inférieures des plants. Une grande quantité de taches est généralement visible sur les feuilles. Celles-ci peuvent se déformer et s’enrouler légèrement selon l’intensité des dommages.