Virus de la mosaïque du bleuet
Blueberry mosaic associated ophiovirus (BlMaV)
Blueberry mosaic associated virus (BlMaV)

Bleuetier (cv. Patriot) co-infecté par le virus de la mosaïque du bleuet (BlMaV), le virus latent du bleuet (BBLV) et le virus A du bleuet (BVA). L'échantillon a été prélevé au début du mois de juillet dans une parcelle en production conventionnelle. Les feuilles présentent d'importantes mosaïques jaune et vertes.

Sur ce plant de bleuet en corymbe (cv. Duke) co-infecté par le virus latent du bleuet (BBLV) et le virus de la mosaïque du bleuet (BlMaV), on observe des malformations importantes au niveau des feuilles. Les nervures principales sont sinueuses, ce qui donne un aspect froissé aux feuilles. Les nervures secondaires réticulées sont élargies et claires. Ce symptôme n'est pas typique d'une infection causée par le BlMaV.

Symptômes du virus de la mosaïque du bleuet (BlMav) sur un plant de bleuet en corymbe (cv. Patriot)

Symptômes du virus de la mosaïque du bleuet (BlMav) sur un plant de bleuet en corymbe (cv. Patriot)

Bleuet - Virus de la mosaïque du bleuet (BlMaV)
Bleuet - Virus de la mosaïque du bleuet (BlMaV)
Bleuet - Virus de la mosaïque du bleuet (BlMaV)
Bleuet - Virus de la mosaïque du bleuet (BlMaV)
Description

Les symptômes du virus de la mosaïque du bleuet (blueberry mosaic associated ophiovirus ou BlMaV) ont été observés pour la première fois en Amérique du Nord en 1950. Bien qu’ils aient d’abord été considérés comme un trouble physiologique, la transmissibilité par greffage a permis d’établir que la cause était plutôt d’origine virale. Ce n'est qu'en 2014 que les avancées en biologie moléculaire ont permis d'identifier précisément ce virus comme étant la cause des manifestations observées. Au Québec, le BlMaV a été détecté en 2023 sur le cultivar Patriot, bien qu'il soit sans doute présent depuis bien plus longtemps. Ce virus peut affecter plusieurs cultivars de bleuets en corymbe à divers degrés. Les cultivars Bluecrop, Cabot, Concord, Earliblue, Jersey, Pioneer, Rubel et Stanley sont documentés pour être les plus susceptibles.

La principale conséquence de l'infection virale est la diminution des rendements, le mûrissement tardif et la baisse de la qualité des fruits. Bien qu'il puisse être transmis par greffage, le principal vecteur du BlMaV est un champignon terricole, Olpidium virulentus. Celui-ci n'est pas considéré comme un agent phytopathogène pour la majorité des plantes sur lesquelles il a été détecté, mais l'observation de ses structures dans les racines de bleuet peut aider à diriger le diagnostic vers la cause virale.

Cycle de la vie

Ce virus peut se transmettre d'un plant à l'autre par greffage et bouturage. Cependant, le principal vecteur serait Olpidium virulentus, un champignon terricole. Ce champignon peut survivre dans le sol pendant 8 à 10 ans sous forme de spores de repos (chlamydospores). Il peut également survivre sous forme de sporanges sur les débris végétaux, les hôtes intermédiaires et certaines mauvaises herbes.

Lorsque la température et l'humidité du sol sont adéquates, les chlamydospores germent et produisent des sporanges, tandis que les sporanges présents sur les débris végétaux libèrent des zoospores mobiles qui seront attirées par les exsudats racinaires des plantes hôtes. La maturation des sporanges est facilitée à une température de 22 °C, tandis que la production de zoospores flagellées nécessite une température de 16 °C et une saturation en eau.

Le champignon pénètre directement dans les cellules corticales des racines, où il se multiplie s'il est déjà porteur du virus. Il a d'ailleurs été démontré que le taux de détection du virus est plus élevé lorsque le prélèvement est réalisé dans les racines que dans les feuilles. Un champignon non infecté peut le devenir en envahissant les racines de plantes infectées. Les zoospores infectées sont libérées dans la solution du sol ou la solution nutritive lorsque l'humidité est appropriée, et nagent vers d'autres plantes pour assurer les infections secondaires. Le champignon se dissémine également par le sol, les plants contaminés et l'eau d'irrigation.

Symptômes et dommages

Les symptômes ne seraient pas observables à chaque année et varieraient grandement en fonction des conditions météorologiques au cours de la saison.

Feuilles : Marbrures et mosaïques de couleur jaune et vert pâle, pouvant prendre occasionnellement un aspect rosé.

Tiges : Les jeunes tiges symptomatiques peuvent pousser de manière irrégulière ou erratique sur le plant.

Fruits : Mûrissement tardif, baies petites et moins nombreuses, baisse de la qualité des fruits.

Ne pas confondre

Les symptômes peuvent être confondus avec ceux causés par d’autres virus ou avec un problème de nature abiotique, comme une chimère.

Méthodes de lutte

Les mesures préventives sont les seuls moyens pour contrôler les maladies virales. Une fois que la plante est virosée, il n’existe aucune méthode de lutte curative. Pour contrôler le champignon Olpidium virulentus, porter une attention particulière à la qualité de l’eau et utiliser judicieusement l’irrigation. Arracher les plants infectés et ne pas en replanter au même endroit.

Même si Olpidium virulentus est considéré comme le principal vecteur du BlMaV, la voie la plus probable d’introduction et de propagation de la maladie dans une nouvelle parcelle ou une nouvelle région est l’arrivée par des transplants infectés. Il faut donc s'assurer de s'approvisionner en matériel sain.

Références et liens

Caruso F.L. & Ramsdell D.C. (Eds) (2017). Shoestring. Dans Compendium of Blueberry, Cranberry and Lingonberry Diseases and Pests Second Edition. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. P. 64. 

Shands, A. C., A Crandall, S. G., A Miles, T. D. T First Report of the Ability of Olpidium virulentus to Vector Blueberry Mosaic Associated Virus (BlMaV) on Southern Highbush Blueberry in California, 2017, Plant Disease 2017 101:9, 168. https://doi.org/10.1094/PDIS-02-17-0201-PDN

Menzel, W., Knierim, D., Margaria, P.,Winter, S., Entrop, A.P., Stremer, P. et al. (2021) First report ofBlueberry mosaic associated virus associated with mosaicsymptoms of blueberry in Germany. New Dis Rep, 44, e12051. https://doi.org/10.1002/ndr2.12051 

Chih-Ying Lay, Chantal Hamel, Marc St-Arnaud, Taxonomy and pathogenicity of Olpidium brassicae and its allied species, Fungal Biology, Volume 122, Issue 9, 2018, Pages 837-846, ISSN 1878-6146, https://doi.org/10.1016/j.funbio.2018.04.012