Tache bactérienne
Bacterial leaf spot
Deux feuilles d’aubergine cultivée en serre montrent un jaunissement qui varie de léger à intense et une brûlure marginale. Sur le limbe, de petites taches brunes, entourées ou non d’un halo jaune, sont visibles. Les tests de laboratoire ont révélé la présence de la bactérie Pseudomonas syringae, responsable de la tache bactérienne.
Description

La tache bactérienne, causée par Pseudomonas syringae, affecte de nombreuses cultures dont les plantes légumières et ornementales ainsi que des espèces ligneuses. En général, les Pseudomonas causent des taches ou des brûlures foliaires. Les conditions favorables au développement des bactéries sont une température et une humidité élevées. L’eau est essentielle aux bactéries, car elle permet de se multiplier, de se déplacer sur de courtes distances grâce à leurs flagelles et d’entrer dans les tissus par les blessures ou les orifices naturels. Chez l’aubergine, la tache bactérienne est une maladie occasionnelle et mineure en champ, mais qui peut être sévère en serre, car elle peut affecter la vigueur et la valeur des transplants. Les symptômes sont généralement distribués de manière éparse.

Cycle de la vie

La bactérie survit sur la semence, les résidus de culture infectée et dans le sol. La bactérie est dispersée par les transplants, les éclaboussures d’eau (pluie, irrigation par aspersion), le vent, les opérations culturales (récolte, désherbage, pulvérisation), les outils, la machinerie et les travailleurs. La bactérie pénètre dans la plante par les blessures ou les ouvertures naturelles (stomates, hydatodes). Elle se multiplie rapidement à l’intérieur des plantes infectées. L’intensité de la maladie augmente par temps frais (18 à 24 °C) et pluvieux ou humide (pluie, rosée, irrigation). Une fois la nouaison terminée, les plants sont moins sensibles. Lors de conditions favorables, les premiers symptômes apparaissent en moins de 7 jours.

Symptômes et dommages

Feuille : présence de petites taches humides, gris foncé à brun foncé à noires, d'une forme variée (circulaire, elliptique ou angulaire), pouvant se regrouper pour former de larges zones nécrotiques. Les taches deviennent claires au centre avec une marge brun foncé. Présence ou non d’un halo jaune. Parfois présence d’une brûlure marginale pourpre foncé à noire.
 
Fruit : présence de lésions humides brunes à noires qui s’agrandissent avec le développement de la maladie. Les fruits pourrissent.

Méthodes de lutte

Pour lutter contre la tache bactérienne, il faut utiliser des semences certifiées ou traitées, des transplants sains, des sols bien drainés et des cultivars résistants lorsqu’ils sont disponibles. Il faut favoriser la rotation des cultures (2 à 3 ans) avec des plantes non hôtes (céréales), avoir une bonne gestion de l’irrigation, de bonnes mesures d’hygiène lors de la manipulation des plants (laver les mains et outils), éliminer les plants malades et les plants avoisinants, les mauvaises herbes et les débris de culture. Éviter les excès d’azote et les blessures.

Références et liens

Jones J. J., Zitter T. A., Momol T. M. & Miller S. A. (Eds) (2014). Syringae Leaf Spot. Dans Compendium of Tomato Diseases and Pests. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 64-65.

https://seminis.fr/informations/guides-des-maladies/poivrons-aubergines/syringae-seedling-blight-leaf-spot/