Brûlure des aiguilles
Needle blight
Les aiguilles terminales d’un faux-cyprès sont brunes et d’aspect brûlé. Le brunissement progresse vers l’extrémité des pousses et les feuilles à écailles qui sont plus âgées. Les observations microscopiques ont révélé la présence d’acervules et de conidies du champignon Pestalotiopsis sp. Il s’agit probablement de Pestalotiopsis funerea, responsable de la brûlure des aiguilles chez les conifères.
Une vue rapprochée des pousses annuelles d’un faux-cyprès montre des aiguilles brunes et d’aspect brûlé. Le brunissement progresse vers l’extrémité des pousses. Les observations microscopiques ont révélé la présence d’acervules et de conidies du champignon Pestalotiopsis sp. Il s’agit probablement de Pestalotiopsis funerea, responsable de la brûlure des aiguilles chez les conifères.
Faux-cyprès - Brûlure des aiguilles (Pestalotiopsis funerea)
Faux-cyprès - Brûlure des aiguilles (Pestalotiopsis funerea)
Description

Le genre Pestalotiopsis affecte plusieurs hôtes et a une distribution mondiale. Il affecte surtout les conifères et une grande variété de plantes ligneuses. Le cyprès, le faux-cyprès, le genévrier et le thuja (cèdre) sont parmi les plus affectés. Il est généralement considéré comme un agent pathogène de faiblesse puisqu’il a besoin d’une plante affaiblie ou blessée par d’autres agents pathogènes ou des conditions environnementales adverses afin de la coloniser. Cependant, une fois dans les tissus végétaux, il peut parfois causer des dommages assez importants. En réalité, Pestalotiopsis peut interagir de trois façons avec la plante. Il peut être un endophyte, un agent pathogène et/ou un parasite de faiblesse. Comme agent pathogène, Pestalotiopsis peut causer de la fonte des semis, de la pourriture du collet et des racines des plantules, la brûlure des aiguilles, des pousses ou des rameaux, du dépérissement et des chancres. Chez les conifères, P. funerea est rapporté pour causer la brûlure des aiguilles et il peut interagir avec les plants des trois manières.

Cycle de la vie

Le champignon hiverne sous la forme d’acervules sous l’épiderme des tissus infectés ou morts. Au printemps, lors de conditions humides, les acervules matures brisent l’épiderme et éjectent les conidies sous la forme de petites gouttelettes noires et sous la forme de cirrhe lors de conditions sèches. Les conidies sont disséminées par les éclaboussures d’eau et probablement par les insectes. Les conidies pénètrent dans les tissus sains par les blessures présentes sur les plants. Les plants sont affaiblis, blessés ou stressés par les insectes, notamment les pucerons, la sécheresse, le froid, les sols secs ou trop humides, la taille, etc. Une fois à l’intérieur des tissus endommagés, le champignon progresse dans les parties saines adjacentes. Les tissus infectés montreront des acervules et des cirrhes. En absence de stress, le champignon peut se maintenir à l’état de latence ou comme endophyte.

Symptômes et dommages

Feuille (aiguille) : jaunissement, brunissement, dépérissement puis mortalité des aiguilles. Habituellement, le feuillage tué est près de la base de la plante et où le feuillage est relativement dense. La maladie débute généralement à l'extrémité du feuillage et progresse vers la base de la feuille. Présence d’acervules noirs.
 
Tige (pousse) : brunissement et dépérissement des pousses de l’année et des petites branches. Présence d’acervules noirs.

Ne pas confondre

Cette maladie peut être confondue avec de la sécheresse, du gel et des dommages causés par les insectes (présence d’excréments et parfois de l’insecte).

Méthodes de lutte

Pour contrôler la brûlure des aiguilles, il faut utiliser du matériel végétal sain, cultiver sur un site bien drainé, assurer une fertilisation adéquate et un arrosage régulier. Éviter les blessures, minimiser les stress aux arbres (sécheresse, froid, sol sec ou trop humide, dommages par les insectes, etc.) et contrôler les insectes. Enlever et détruire les semis et les jeunes plants affectés. Couper et détruire les branches infectées et abattre les arbres très atteints. Émonder les arbres avant la période d’infection par le champignon et par temps sec. Les nouvelles plantations ne devraient pas être situées près des peuplements âgés ou de haies brise-vent ni intercalées à travers de vieux arbres qui sont des sources d’inoculum. Des traitements fongiques sont disponibles.

Références et liens