Melanotus sp.

Melanotus sp.

Melanotus sp._1
Melanotus sp._2
Melanotus sp._3
Melanotus sp._4
Melanotus sp._5
Melanotus sp._6
Description

Oeuf : 0,7 mm de long; de forme arrondie et de couleur blanc crème à brun-gris avec une surface lisse.
Larve : jusqu’à 30,0 mm à maturité; le corps est cylindrique et allongé avec une coloration orange foncé à brun rougeâtre; la tête et le segment caudal sont plus foncés que le reste du corps; absence de yeux sur la tête; le segment caudal est allongé avec trois lobes à l’apex; la surface dorsale du segment caudal est plate et granuleuse.
Adulte : 6,0 à 20,0 mm; la coloration du corps est brun terne à brun foncé; le pronotum peut être rougeâtre; la marge du front est surélevée derrière le labrum; les sutures prosternales sont doubles; les griffes tarsales sont pectinées.

Cycle vital

Les Melanotus ont un cycle de vie qui peut s'étendre sur plusieurs années (généralement de 3 à 5 ans). Les adultes s'activent au printemps et s’accouplent. La ponte s’effectue au mois de juin dans la couche superficielle du sol, où la femelle dépose ses œufs en agrégat. Les oeufs éclosent vers le mois de juillet et les premiers stade larvaires commencent à s'alimenter à se nourrir des racines de plantes diverses. Les larves se développent au courant de l'été et passent l'hiver généralement au deuxième stade larvaire dans le sol. Les autres stades larvaires se développent au courant des années suivantes et subissent une ou deux mues par an. Lorsqu'elles atteignent la maturité, les larves construisent une petite loge dans le sol afin de se transformer en pupe et ensuite en adulte. Les adultes émergent 7 à 40 jours plus tard. Ces derniers vont consommer du pollen sur les fleurs jusqu'à l'arrivée de l'automne, moment durant lequel ils vont chercher un endroit abrité pour passer l'hiver.

Dommages

Les Melanotus s’attaquent à plusieurs grandes cultures. On le retrouve principalement dans les sols faiblement drainés et ceux possédant un fort taux d’humidité. Le risque de dommage associé à Melanotus est plus élevé dans une culture sur un retour de prairie. C’est au moment de la germination et du développement des plantules que les larves vont faire le plus de dommages. Tous les stades larvaires peuvent d’attaquer aux plantules, mais les derniers stades sont plus voraces. Ils s’attaquent aux parties sous-terraines des plantules en creusant des galeries dans les grains pour les vider de leur contenu.

Références et liens

Saguez, J. 2017. Guide d’identification des vers fil-de-fer dans les grandes cultures au Québec. CÉROM, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Québec, Canada. 44pp.
Downie N. M. & Arnett R. H. Jr. (1996). The beetles of northeastern North America. The Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.