Une vue d’ensemble d’un champ de canneberge montre un brunissement de l’extrémité des plants. Les feuilles terminales et les crochets sont rouges et l’épiderme des fruits est ponctué de petites taches noires (non visible ici). Ces symptômes sont causés par une phytotoxicité au parathion. Ces symptômes apparaissent au champ lorsque le volume d’eau utilisé lors de l’application est trop faible, ce qui a pour effet de concentrer la matière active.
À l’extrémité des tiges de canneberge, présence d’un rougissement à brunissement du feuillage. Les fruits présentent de petites taches noires ou un noircissement de l’épiderme (voir flèches). Ces symptômes sont causés par une phytotoxicité au parathion. Ces symptômes apparaissent au champ lorsque le volume d’eau utilisé lors de l’application est trop faible, ce qui a pour effet de concentrer la matière active.
À l’extrémité des tiges de canneberge, présence de taches circulaires beiges à brunes ou de brûlures du limbe. Les crochets (boutons floraux fermés) sont rouges et les fleurs qui étaient en train d’éclore sont brûlées. Ces dommages ont été causés à la suite d’une application de l’insecticide parathion. Ces symptômes apparaissent au champ lorsque le volume d’eau utilisé lors de l’application est trop faible, ce qui a pour effet de concentrer la matière active.
Présence de taches circulaires brunes sur le limbe des feuilles terminales. Notez que les crochets (boutons floraux fermés) sont rouges et parfois ponctués de fines taches brunes (voir flèche). Ces dommages ont été causés à la suite d’une application de l’insecticide parathion. Ces symptômes apparaissent au champ lorsque le volume d’eau utilisé lors de l’application est trop faible, ce qui a pour effet de concentrer la matière active.
À l’extrémité des tiges de canneberge, présence d’un rougissement à brunissement du feuillage. Les fruits présentent de petites taches noires ou un noircissement de l’épiderme (voir flèches). Ces symptômes sont causés par une phytotoxicité au parathion. Ces symptômes apparaissent au champ lorsque le volume d’eau utilisé lors de l’application est trop faible, ce qui a pour effet de concentrer la matière active.
Dans une cannebergière, les plants montrent un brunissement et des brûlures du feuillage à la suite d’une application localisée de l’insecticide parathion. Ce symptôme apparait au champ lorsque le volume d’eau utilisé lors de l’application est trop faible, ce qui a pour effet de concentrer la matière active.
Canneberge - parathion (1B)_1
Canneberge - parathion (1B)_2
Canneberge - parathion (1B)_3
Canneberge - parathion (1B)_4
Canneberge - parathion (1B)_5
Canneberge - parathion (1B)_6
Description

Le parathion est un insecticide utilisé pour lutter contre des insectes nuisibles retrouvés dans certaines cultures maraîchères et fruitières, les grandes cultures et la pomme de terre. Cet insecticide appartient au groupe de résistance 1B qui comprend les organophosphates. Ces insecticides agissent sur le système nerveux de l’insecte en inhibant l’enzyme acétylcholinestérase (AChE), avec interruption de la transmission de l'influx nerveux. L’application du parathion doit être faite en tenant compte de la présence des insectes pollinisateurs, car il est très toxique pour l’abeille. Le parathion n'est plus homologué dans la culture de la canneberge.

Prévention

Pour diminuer les risques de phytotoxicité, il faut éviter les dérives sur les cultures lors de l’application, utiliser des jets dirigés au besoin, ne pas appliquer par temps venteux, utiliser suffisamment d’eau lors du traitement, respecter les consignes inscrites sur l’étiquette et bien nettoyer le pulvérisateur.

Dommage

Feuille : brunissement de l’apex, de la marge et du limbe des jeunes feuilles. Brûlure potentielle. Présence de taches beiges à brunes.
 
Fleur : rougissement des crochets et des fleurs. Taches brunes sur les crochets. Parfois brûlures des fleurs.
 
Fruit : présence de petites taches noires ou d’un noircissement de l’épiderme.

Références et liens

Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Pesticide Toxicity Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 73.