Reynoutria sachalinensis (F. Schmidt) Nakai
La renouée de Sakhaline est une plante vivace, originaire de l’Asie. Les tiges sont vertes, généralement dressées et plus ou moins ramifiées. Elles sont glabres, glauques, creuses, rigides et peuvent atteindre 5 m de hauteur. Le système racinaire est composé de rhizomes lignifiés pouvant atteindre une longueur de 20 m et une profondeur de 3 m.
Les feuilles sont alternes sur la tige. Elles sont de forme oblongue ou ovale et peuvent atteindre une longueur de 50 cm et une largeur de 25 cm. Elles ont une base cordée, une marge entière et un apex obtus ou à pointe. La face inférieure du limbe est glauque et poilue sur les nervures, alors que la face supérieure est glabre. Les feuilles sont portées par un pétiole glabre mesurant de 1 à 4 cm. Une gaine membraneuse (ochréa) est présente à la base des nœuds sur la tige. Ils sont persistants ou presque, de couleur brunâtre et de forme cylindrique. De plus, ils mesurent de 6 à 12 mm de longueur et ont de minces poils à la base.
Les inflorescences sont des panicules dressées et axillaires sur les tiges. Elles mesurent jusqu’à 8 cm de longueur et ont des axes pubérulents. Les pédoncules sont plus ou moins pubescents et mesurent jusqu’à 4 cm, ils sont parfois absents. Les pédicelles sont ascendants, glabres et mesurent de 2 à 4 mm de longueur. Les fleurs sont verdâtres à blanchâtres. Les tépales sont obovés ou elliptiques avec un apex obtus ou en pointe.
Les fruits sont des akènes de couleur brun luisant qui peuvent atteindre 5 mm de longueur et 2 mm de largeur.
La renouée de Sakhaline peut se retrouver dans les milieux riverains, les friches et les talus routiers. Elle tolère plusieurs types de sols et de pH, toutefois, elle préfère les sols humides et les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés.
La renouée de Sakhaline peut être confondue avec la renouée du Japon (Reynoutria japonica). Cette dernière se distingue par sa plus petite taille et ses feuilles à base droite. Elle peut aussi être confondue avec la renouée de Bohème (Reynoutria xboehemica), qui est un hybride entre la renouée du Japon et la renouée de Sakhaline. La renouée de Bohème se distingue par ses feuilles plus petites dont la base est moins profondément découpée.
Pour prévenir et réprimer la renouée de Sakhaline :
- Arracher ou couper régulièrement les jeunes plants, en retirant la totalité des rhizomes du sol afin d’éviter une repousse.
- Couvrir les endroits les plus infestés avec un paillis ou une toile opaque en cas de forte population.
La renouée de Sakhaline se reproduit essentiellement de manière végétative par des fragments de rhizomes de quelques centimètres.
Le pollen produit par la renouée de Sakhaline est susceptible de féconder des plants femelles de renouée du Japon, générant ainsi des hybrides, c'est-à-dire la renouée de Bohème. Cette dernière est plus compétitive et se propage plus rapidement.
Boufford, D. E. 2005. Fallopia. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 5, p. 369.
Lavoie C. (2019). 50 plantes envahissantes – Protéger la nature et l’agriculture. Les publications du Québec. 415 pp.
Maine Government. Invasive plants, GIANT KNOTWEED : Fallopia sachalinensis. [PDF]. Maine, Maine Government.
Mihai Costea 2012, Fallopia sachalinensis, in Jepson Flora Project (eds.) Jepson eFlora, /eflora/eflora_display.php?tid=82465, accessed on August 14, 2020.
Commonwealth Agricultural Bureau International. Invasive Species Compendium, Fallopia sachalinensis (giant knotweed).
https://www.cabi.org/isc/datasheet/107744