Le manganèse (Mn) est un activateur d‘enzymes et joue un rôle vital dans la photosynthèse, la respiration et la formation de la chlorophylle. Une carence en Mn affecte la photosynthèse, mais inhibe également l’élongation cellulaire dans les racines et la formation de racines secondaires. Le manganèse n’est pas mobile dans la plante et ce sont les feuilles supérieures qui montrent les premiers symptômes.
Au Québec, le soya, les céréales (blé, orge, avoine), certains légumes (betterave, concombre, haricot, laitue, pois, radis) et petits fruits (fraise, framboise) ont des exigences élevées en Mn. La disponibilité du manganèse est liée au pH du sol. Elle est deux fois plus élevée à pH 6,0 que 7,0. Les sols naturellement alcalins ne présentent pas nécessairement de carence en Mn, c’est plutôt le surchaulage des sols acides qui provoque la carence. Les symptômes apparaissent en juillet et se manifestent en foyer car le niveau de manganèse dans le sol est très variable dans un même champ. Les carences en Mn sont fréquemment observées chez le soya mais les pertes de rendement sont peu importantes. L’application de Mn au sol ou sur le feuillage n’améliore pas ou peu le rendement ni la qualité des graines de soya.
Feuille : coloration vert pâle à jaune du limbe entre les nervures qui demeurent vertes. Lorsque la carence est prononcée, le limbe devient blanchâtre, des taches brunes nécrotiques apparaissent entre les nervures et il peut y avoir une chute prématurée du feuillage. Les symptômes débutent sur les jeunes feuilles.
Sur les jeunes plants, la carence en manganèse peut être confondue avec la carence en fer. En vieillissant, les feuilles carencées en Mn sont jaunes avec des nervures vertes tandis que celles carencées en fer sont complètement jaunes.
Une analyse du sol ou des tissus foliaires permet d’apporter les correctifs requis. Dans les sols alcalins, il faut appliquer annuellement du sulfate de manganèse (MnSO4) puisqu’ils rendent le manganèse sous une forme peu disponible pour la plante. Lors d’une carence visible au champ, appliquer du sulfate de manganèse en bandes, particulièrement dans les sols avec une bonne teneur en matière organique. La disponibilité du manganèse est accrue en mélange avec l’azote, le phosphore et le potassium ou une combinaison de ces éléments. Des applications foliaires sont également possibles et donnent souvent de meilleurs résultats. Il faut éviter de surchauler les sols acides ou dont la teneur en Mn disponible est faible ainsi que les sols très riches en matière organique. Idéalement, maintenir le pH du sol entre 5,0 et 7,0.
Bailey K. L., Couture L., Gossen B. D., Gugel R. K. & Morral R. A. A. (Eds) (2004). Carences minérales - manganèse chez le soya. Dans Maladies des grandes cultures au Canada. 1ère éd. La Société Canadienne de Phytopathologie, Saskatoon. p. 179.
Hartmann G. L., Rupe J. C., Sikora E. J., Domier L. L., Davis J. A. & Steffey K. L. (Eds) (2015). Nutrient Deficiencies and Toxicities in Manganese. Dans Compendium of Soybean Diseases and Pests. 5e éd. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 157.
https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b01gc08.pdf
http://msue.anr.msu.edu/news/identifying_and_correcting_manganese_deficiency_in_soybeans
https://www.pioneer.com/home/site/us/agronomy/library/manganese-fertility-soybeans/