Le zinc (Zn) est un élément mineur qui intervient dans la régulation du métabolisme de la plante. Il active les enzymes responsables de la synthèse de certaines protéines et intervient dans la formation de la chlorophylle et de certains glucides. Il agit dans la conversion d’amidon en sucre et est essentiel à la formation des auxines. Il permet à la plante de mieux résister aux températures froides.
La carence en zinc est associée à la détérioration du métabolisme des hydrates de carbone et à celle de la synthèse des protéines, réduit le taux de photosynthèse et cause une accumulation de sucre et d’amidon dans les feuilles. Les plantes rabougries et les petites feuilles sont causées par le mauvais fonctionnement du métabolisme des auxines, notamment l’acide indole-acétique. Le zinc n'est pas un élément mobile dans la plante.
Le maïs sucré, le maïs grain et fourrager, le haricot sec, le haricot comestible, l’oignon et la pomme ont une forte demande en zinc contrairement à la majorité des plantes. Un apport suffisant en zinc est essentiel pour la floraison du maïs et le développement du grain. Les symptômes de carence en zinc apparaissent généralement deux semaines après l’émergence des plantules. Tôt en saison, des périodes climatiques froides, humides et nuageuses sont favorables à l’apparition de la carence en zinc sur le maïs. Lorsque la température redevient chaude et que les sols s’assèchent, les plants sont capables de prélever suffisamment de zinc dans le sol pour reprendre leur croissance. Normalement, les plants survivent à une carence en zinc à moins qu’elle ne soit sévère Les pertes de rendement sont infimes. Les plants carencés apparaissent aléatoirement ou en petits foyers.
Feuille : au début, présence de petites bandes chlorotiques sur le limbe qui deviennent de larges bandes blanches situées de chaque côté de la nervure centrale. Le jaunissement débute à la base de la feuille et progresse vers l’extrémité, mais n’envahis souvent que le tiers inférieur du limbe. Les nouvelles feuilles sont parfois complètement blanches. La nervure centrale et la marge demeurent vertes. Les feuilles sont petites. Les symptômes sont souvent visibles du stade 6 feuilles jusqu’au stade 10 à 12 feuilles.
Tige : entrenoeuds courts. Parfois l’intérieur de la tige, au niveau des nœuds, apparaît pourpre.
Plant : apparaît rabougri. La maturité est retardée et un manque de vigueur est perceptible.
La carence en zinc peut être confondue avec des viroses.
Pour corriger une carence en zinc, des applications foliaires de zinc (sulfate, nitrate, oxyde, chélate, etc.) peuvent être réalisées. Pour prévenir une carence en zinc, il faut appliquer du zinc en mélange avec l’engrais de démarrage sinon il faut l'appliquer avant le semis. Cette prévention est de mise si le maïs revient fréquemment dans la rotation des cultures. Du cuivre ne doit jamais être appliqué en même temps ou avec le zinc car leur efficacité s’annule. La carence en zinc est détectée en laboratoire par l’analyse des tissus foliaires.
Munkvold G. P. & White D. G. (Eds) (2016). Nutrient deficiencies in Zinc. Dans Compendium of Corn Diseases. 4th ed. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 133.
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_accident/fiches_accidents.php?mode=fa&type_cul=3&type_acc=1&id_acc=101
https://www.agry.purdue.edu/ext/soilfertility/ZincDeficiencyCorn.pdf
http://www.extension.umn.edu/agriculture/nutrient-management/micronutrients/zinc-for-crop-production/