Tomato mosaic virus (ToMV)
Sur des aeschynanthes (plantes rouge à lèvres) cultivées en serre, la face inférieure des feuilles montre des taches irrégulières brunes réparties au hasard. Seules quelques taches sont visibles à la face supérieure. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du virus de la mosaïque de la tomate (ToMV).
Comparaison entre une feuille saine et trois feuilles affectées d’une aeschynanthe (plante rouge à lèvres). Les feuilles affectées montrent des taches irrégulières brunes à la face inférieure (extrême gauche) et une grande tache brune à noire à la face supérieure. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du virus de la mosaïque de la tomate (ToMV).
Plantes rouge à lèvre - Virus de la mosaïque de la tomate (ToMV)
Plantes rouge à lèvre - Virus de la mosaïque de la tomate (ToMV)
Description

Le virus de la mosaïque de la tomate (ToMV – Tobamovirus) est observé chez de nombreuses plantes ornementales (dahlia, févier, gesnériacées, muflier (gueule-de-loup), pétunia, rosier, etc.). En plus des plantes ornementales, il infecte les solanacées et quelques mauvaises herbes (amarantes, chénopodes). Ce virus est observé autant en champ qu’en serre. La co-infection entre le ToMV et le virus de la mosaïque du tabac (TMV) accentuent les symptômes même si chaque virus peut causer des symptômes individuellement. Le ToMV diminue la qualité esthétique et la vigueur des plants et son impact est encore plus grand lorsqu’il est conjugué avec le TMV. Les infections tardives sont sans conséquence pour la production. Les plants affectés sont souvent répartis le long du rang. Chez les pétunias/surfinias, le ToMV est fréquent et sévère tandis que chez l’aeschynanthe, le TMV est plus dommageable que le ToMV.

Cycle de la vie

Le ToMV est un virus stable et redoutable par sa longue persistance hors de la plante (sol (1 mois en sol humide et 2 ans en sol sec), dans les débris de culture (feuilles et racines), les mauvaises herbes) et par sa résistance à la chaleur et à la sécheresse. ToMV se transmet très facilement par contact entre une plante infectée et une plante saine, lors des opérations culturales effectuées par les travailleurs (outils, mains, vêtements, machineries) et par le bouturage de plants mères infectés. Il peut également être transmis par la semence. Sa dissémination est assurée par les plantes contaminées et les travailleurs. Aucun vecteur n’est connu. En serre, l’expression des symptômes est influencée par la température et la luminosité. Ils sont accentués durant la période s’échelonnant de l’automne jusqu’au printemps et moins fréquents ou absents en période estivale, le soleil désactivant rapidement le virus.

Symptômes et dommages

Les symptômes sont fonction de la plante, de la souche du virus, du stade de développement de la plante et des conditions environnementales (température, photopériode, intensité lumineuse).
 
Feuille : présence de mosaïques ou de marbrures vert pâle et vert foncé débutant généralement à la base du limbe ou près de l’apex. Chez les calibrachoas, présence parfois de petits anneaux rouges, jaunes ou blanchâtres. Les feuilles peuvent être petites, montrer des malformations (folioles étroites, filiformes, bosselées) ou un enroulement de la marge en forme de cuillère. Les feuilles sèchent puis meurent, mais il est rare que l’ensemble des feuilles soient touchées.
 
Fleur : anomalies de coloration et parfois déformation des pétales.
 
Plant : rabougrissement et entrenoeuds courts.

Ne pas confondre

Le virus de la mosaïque de la tomate est souvent confondu avec celui de la mosaïque du tabac (TMV). Chez le calibrachoa, le ToMV peut être confondu avec le virus de la marbrure du calibrachoa (CbMV). Seul un test diagnostique permettra de distinguer les virus.

Méthodes de lutte

Pour contrôler le ToMV, il faut se procurer des semences et des plants certifiés exempts de virus, utiliser des substrats artificiels ou cultiver dans des sols pasteurisés à la vapeur et privilégier une hygiène et une salubrité impeccables dans les serres. Les serres et les systèmes d’irrigation doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque production. L’installation de pédiluves à l’entrée des serres est obligatoire. Les travailleurs doivent se laver fréquemment les mains et désinfecter les outils de travail. En cours de production, enlever et détruire les plantes infectées et les plantes saines avoisinantes. Les plantes infectées doivent être sorties des rangs en les plaçant dans des sacs de plastique fermés pour éviter tout contact avec les plantes saines. Délimiter les zones de plantes infectées et travailler dans ces zones en dernier. Assurer une lutte contre les mauvaises herbes. Les plantes ornementales ne doivent pas être produites dans les pépinières de plants de tomate. Une fois que la plante est virosée, il n’existe aucune méthode de lutte curative.

Références et liens

Daughtrey M. L., Wick R. L. & Peterson J. L. (Eds) (2006). Tobacco Mosaic. Dans Compendium of Flowering Potted Plant Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 65-66.

https://www.agrireseau.net/Rap/documents/bp05cs06.pdf

http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/f01cs05%20CALIBRACHOAS%20P%C3%89TUNIAS.pdf

http://negreenhouseupdate.info/photos/petunia-%E2%80%93-tobacco-mosaic-virus

http://msue.anr.msu.edu/news/reacquaint_yourself_with_tobacco_mosaic_virus_symptoms