Potato aphid

Macrosiphum euphorbiae (Thomas)

Taxonomie : Hémiptères > Aphididés
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_1
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_2
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_3
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_4
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_5
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_6
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_7
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_8
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_9
Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)_10
Description

Oeuf : 0,5 mm; il est vert pâle à la ponte et devient noir lustré quelques heures après; sa forme est ovale et il est pondu sur l’écorce des rosiers.
Larve : de 1,0 à 2,0 mm; le corps est vert ou rosé; il est de forme élancée et ovoïde; les cornicules sont longues, cylindriques et enfumées à l'apex.
Adulte : environ 2,7 mm; le corps est vert pâle ou rosé; les tubercules antennaires sont divergents; les cornicules sont cylindriques et plus longues que la queue (pâles sur la moitié basale, légèrement enfumées à l'apex); la queue est longue et en forme de doigt.

Cycle vital

Le puceron de la pomme de terre est originaire de l'Amérique du Nord est maintenant répandue presque partout sur la planète. Cette espèce peut produire un grand nombre de générations par année. L'hibernation se fait au stade d'oeuf, sur le rosier, qui est son hôte primaire (ou hôte d'hiver). Au printemps, les oeufs éclosent et les pucerons émergeant de ceux-ci vont démarrer de petites colonies en se reproduisant de façon asexuée. Ces individus de la première génération se nourrissent de la sève présente dans les nouvelles pousses de rosiers et dans les bourgeons. Dès le début du développement de la seconde génération, quelques individus ailés vont être produits pour aller coloniser les hôtes secondaires (ou hôtes d'été). La troisième génération, quant à elle, est principalement composée d'individus ailés migrants. Ces migrants quittent l'hôte primaire pour trouver de nouvelles plantes sur lesquelles elles pourront se reproduire pour le reste de l'été. La majorité des individus qui se développent au courant de l'été sont aptères.

En réponse à la diminution de la durée du jour, des individus ailés sont produits et quittent l'hôte d'été pour rejoindre les rosiers. Ces individus vont ensuite engendrer une progéniture de femelles pouvant se reproduire de façon sexuée et pondre les oeufs hibernants. Les mâles servant à l'accouplement sont eux aussi produits sur l'hôte d'été et ils rejoignent l'hôte d'hiver afin de s'accoupler avec les femelles.

Dommages

Macrosiphum euphorbiae est extrêmement polyphage et se nourrit de plus de 200 espèces de plantes provenant de 20 familles différentes. Ce puceron, à l'aide de ses pièces buccales de type piqueur-suceur, se nourrit de la sève des plantes. Ce sont habituellement les pousses terminales qui sont attaquées en début d’infestation. Au fur et à mesure que les pucerons se multiplient, ils colonisent la plante en entier. Les feuilles deviennent alors déformées et le plant commence à dépérir. Ce sont généralement les parties supérieures qui meurent en premier et les parties inférieures vont ensuite commencer à dépérir. Une partie des dommages que cause ce puceron provient de son activité d'alimentation durant laquelle il prélève la sève de sa plante hôte. Cependant, la majorité des dégâts qui lui sont attribués proviennent du fait qu'il est un important vecteur de virus. En effet, M. euphorbiae peut transmettre plus de 40 virus à différentes espèces de plantes.

Références et liens

Blackman R. L. & Eastop V. F. (2000). Aphids on the world's crops: An identification and information guide, Second edition. John Wiley & Sons, New York, 466 pp.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.