Spotted tentiform leafminer

Phyllonorycter blancardella (Fabricius)

Mineuse marbrée (Phyllonorycter blancardella)_1
Mineuse marbrée (Phyllonorycter blancardella)_2
Mineuse marbrée (Phyllonorycter blancardella)_3
Mineuse marbrée (Phyllonorycter blancardella)_4
Description

Oeuf : 0,35 mm de diamètre; il est de couleur jaune-vert, très aplati et rond.
Larve : 5,0 mm à maturité; la tête est brun orangé et quelque peu aplatie dorsalement; le corps est jaunâtre; le système digestif est rougeâtre et est visible dorsalement; les jeunes larves ont un corps plutôt vert ou grisâtre ainsi qu'une tête noire.
Chrysalide : 4,0 mm; la coloration varie du brun au noir; de longs poils dorés sont présents sur la portion dorsale.
Adulte : envergure des ailes de 6,0 à 9,0 mm; la tête est blanche et supporte une petite touffe de poils blancs et dorés; les ailes antérieures sont blanches et possèdent de larges motifs dorés entourés de lignes noires; l'extrémité ainsi que la section postérieure des ailes antérieures possèdent une frange de poils bruns dorés.

Cycle vital

La mineuse marbrée est une espèce originaire d'Europe qui a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1930. Ce n'est cependant qu'au début des années 1970 qu'elle est devenue une réelle problématique dans les cultures de pommes. Cette espèce produit généralement trois générations par année. L'hibernation se fait au stade de chrysalide, dans les feuilles mortes présentes au sol. Les premiers adultes commencent à émerger lors de l'éclosion des premiers bourgeons avec un pic d'émergence entre les stades de bouton rose et de la pleine floraison. Les adultes vont ensuite s'accoupler et les femelles vont pondre leurs œufs individuellement sur la face inférieure des feuilles des branches basses des pommiers. Une femelle peut pondre plus de 150 œufs au courant de sa vie. Les œufs éclosent après environ deux semaines. Les jeunes larves pénètrent à l'intérieur des feuilles et commencent à sucer la sève présente dans le mésophylle. Ce sont les trois premiers stades larvaires qui s'alimentent principalement de la sève. Les quatrième et cinquième stades larvaires vont plutôt grignoter les cellules de l'épiderme et du parenchyme des feuilles. Après avoir atteint la maturité, la larve se transforme en chrysalide directement à l'intérieur de la mine, d'où émergera un adulte entre le milieu et la fin du mois de juin. Deux autres générations seront produites au courant de l'été.

Dommages

Les larves de P. blancardella, en creusant leurs mines dans le feuillage, causent l'apparition de petites zones boursouflées et décolorées d'environ 10 mm de long par 5 mm de large. Plusieurs larves peuvent être présentes dans une même feuille. Les dommages associés à cette espèce sont généralement limités, une forte infestation peut cependant causer des dégâts considérables. Les conditions environnementales, la période de l'année ainsi que le cultivar attaqué font varier la tolérance d'une plante aux attaques de ce ravageur. Une chute prématurée des feuilles et des fruits ainsi qu'une réduction de la qualité de ces derniers peuvent être observées sur les pommiers qui sont lourdement affectés.

Références et liens

Agnello A. et al. (2006). Tree fruit field guide to Insect, Mite and Disease Pests and Natural Enemies of Eastern North America. Natural Resource, Agriculture, and Engineering Service, NRAES-169, Ithaca, 238 pp.