Shothole borer

Scolytus rugulosus (Müller)

Scolytes des arbres fruitiers (Scolytus rugulosus)_1
Scolytes des arbres fruitiers (Scolytus rugulosus)_2
Scolytes des arbres fruitiers (Scolytus rugulosus)_3
Scolytes des arbres fruitiers (Scolytus rugulosus)_4
Scolytes des arbres fruitiers (Scolytus rugulosus)_5
Scolytes des arbres fruitiers (Scolytus rugulosus)_6
Scolytes des arbres fruitiers (Scolytus rugulosus)_7
Description

Oeuf : environ 0,65 mm; de forme ovale ou ronde; la coloration est blanchâtre et légèrement brillante.
Larve : 4,0 mm lorsqu’elle arrive à maturité; elle est vermiforme, recourbée et trapue; le corps est de couleur blanche et la tête est brun rougeâtre; le corps est dépourvu de pattes et est légèrement élargi derrière la tête.
Pupe : 2,0 à 3,0 mm; blanche avec des poils clairsemés et de nombreux tubercules gros et épais.
Adulte : 1,9 à 3,1 mm; corps dur et trapu; de couleur brunâtre à noir; les antennes, les pattes et l’extrémité des élytres sont brun rougeâtre.

Cycle vital

Le scolyte des arbres fruitiers est un coléoptère originaire d’Europe qui a été introduit en Amérique du Nord vers la fin des années 1800. Il s’est rapidement propagé à travers les États-Unis et le Canada, mais il ne semble toujours pas se trouver dans les prairies canadiennes.

Ce coléoptère produit habituellement deux générations par année, mais il peut également en produire jusqu’à trois lorsque le climat est plus chaud. L’hibernation se fait à l’intérieur de galeries creusées dans les plantes hôtes, lorsque l’insecte est encore au stade de larve ou de pupe. Au cours de l’hiver, il poursuit ainsi son développement. Les adultes apparaissent ensuite au cours du printemps et de l’été et s’envolent aussitôt qu’ils émergent des plantes. La femelle part à la recherche d’une plante hôte et, aussitôt qu’elle trouve un arbre convenable, elle commence à forer une galerie de ponte entre l’aubier et l’écorce. Cette galerie est toujours verticale et mesure généralement entre 2,0 et 3,0 cm.

L’accouplement survient lorsque la femelle est occupée à creuser. Le mâle, qui garde l’entrée de la galerie pour dissuader d’autres mâles de s’en approcher, s’accouple ainsi plusieurs fois avec la femelle. Celle-ci pondra pendant une période de 20 à 30 jours, à raison de 2 à 3 œufs par jour, pour un total d’environ 55 œufs au cours de sa vie. La larve qui naîtra ensuite s’alimente du bois en creusant une galerie sinueuse qui s’éloigne de la galerie de ponte et qui s’élargit au fur et à mesure que le scolyte grossit.

Lorsqu’elles atteignent la maturité (après quatre à huit semaines de développement), les larves se creusent une loge plus large et entament leur transformation en pupe. Les nouveaux adultes qui émergent des pupes après quelques jours quittent ensuite leur loge pour tenter de trouver un partenaire pour l’accouplement. Cette génération produit une seconde génération de larves qui hibernent à leur tour à l’intérieur des galeries jusqu’au printemps suivant.

Prévention et répression

Dépistage : En soulevant l’écorce des arbres, on peut facilement observer la galerie principale et les galeries qui s’en éloignent. On peut aussi rechercher les trous presque parfaitement ronds engendrés par la présence du scolyte.

Contrôle biologique : Plusieurs organismes contribuent à contrôler les populations de scolytes, notamment les oiseaux ainsi que certains hyménoptères et nématodes.

Pratique ...Lire la suite

Dépistage : En soulevant l’écorce des arbres, on peut facilement observer la galerie principale et les galeries qui s’en éloignent. On peut aussi rechercher les trous presque parfaitement ronds engendrés par la présence du scolyte.

Contrôle biologique : Plusieurs organismes contribuent à contrôler les populations de scolytes, notamment les oiseaux ainsi que certains hyménoptères et nématodes.

Pratique culturale : Maintenez les arbres dans un état sain et aussi vigoureux que possible. Éliminez ceux dont les branches sont malades ou ceux qui sont infestés près du verger, ainsi que les piles de bois à proximité.

Il n’existe actuellement aucun traitement insecticide réellement efficace contre ce coléoptère.

Dommages

Les galeries creusées par les femelles et les larves peuvent entraver la circulation de la sève de l’arbre et provoquer le dessèchement, puis la mort, de ses branches.
Le scolyte des arbres fruitiers attaque plus fréquemment les arbres déjà affaiblis ou dont les branches ont un diamètre plus petit (environ 3 à 4 cm).

Références et liens

Agnello A., Chouinard G., Firlej A. Turechek W., Vanoosthuyse F. & Vincent C. (2006) Tree Fruit Field Guide to Insect, Mite, and Disease Pests and Natural Enemies of Eastern North America. Natural Resource Agriculture and Engineering, Ithaca, New York, 238 pp.

Alford, D. V. (2017). Pests of fruit crops: a colour handbook. CRC Press, London, 2e édition. 462 pp.

Chouinard G., Conseil des productions végétales du Québec & Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (2000). Guide d'identification des ravageurs du pommier et de leurs ennemis naturels CRAAQ, 69 pp.

Chouinard G., Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Comité pomiculture (2001). Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier CRAAQ, 226 pp.

http://entomology.museums.ualberta.ca/searching_species_details.php?s=33854

http://ipm.ucanr.edu/PMG/r611302711.html

http://treefruit.wsu.edu/crop-protection/insect-mite-pests/shothole-borers/