Barypeithes pellucidus

Barypeithes pellucidus (Boheman)

Description

Adulte : 4,0 mm; la tête, le thorax et l’abdomen sont brun rougeâtre; les élytres sont allongés, globuleux et arborent une longue pubescence jaunâtre sur les interstries.

Cycle vital

Cette espèce est originaire d'Europe et a été observée pour la première fois en Amérique du Nord en 1886, dans l'état de New York. La biologie de Barypeithes pellucidus est peu documentée. Les larves se développent dans le sol en se nourrissant des racines de plusieurs espèces de plantes. Les adultes se nourrissent de bourgeons et de feuillage.

Dommages

Barypeithes pellucidus est un ravageur occasionnel dans les cultures de fraises, de framboises et de raisins. Certains arbres et arbustes tels que le cerisier, l'aubépine et le chêne rouge sont aussi connus comme étant des hôtes pour cette espèce. Ce charançon s'attaque aussi à certaines mauvaises herbes telles que le pissenlit et le chiendent.

Références et liens

Bright D. E. & Bouchard P. (2008). The insects and Arachnids of Canada: Part 25, Coleoptera, Curculionidae, Entiminae: Weevils of Canada and Alaska Volume 2. NRC Research Press, 327 pp.

Downie N. M. & Arnett R. H., Jr. (1996). The beetles of northeastern North America. Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.

Cultures Affectées