Hickory tussock moth

Lophocampa caryae Harris

Taxonomie : Lépidoptères > Erebidés
Halysidote du caryer (Lophocampa caryae)_1
Halysidote du caryer (Lophocampa caryae)_2
Description

Oeuf : environ 0,6 mm de diamètre; il est de forme sphérique et lisse; la coloration est vert pâle à la ponte et il devient noir avant l’éclosion.
Larve : 45,0 mm à maturité; le corps est blanc et noir, il présente une forte pubescence avec de nombreux tubercules noirs portant chacun une touffe de soies blanches; huit touffes de courtes soies dorsales noires et blanches sont disposées en faisceau; deux longues touffes de poils noirs sont disposées sur le premier et le septième segment abdominal.
Chrysalide : environ 15,0 à 20,0 mm; elle est brunâtre et toujours entourée d’un cocon de poils blanchâtres; les poils formant le cocon sont ceux que la larve retire de son corps et qu’elle mélange à de la soie dans le but de former une couche protectrice.
Adulte : envergure des ailes d’environ 50,0 mm; il est de couleur brun clair ou chamois; les ailes antérieures portent de nombreuses taches argent-blanc.

Cycle vital

L'halysidote du caryer produit une génération par année. Cette espèce hiberne dans un cocon entouré de soie dans la litière du sol. La période de vol du papillon s'étale du début mai au début juillet. Les larves sont généralement actives de juillet à septembre.

Dommages

Lophocampa caryae est une espèce très polyphage qui se développe sur plusieurs arbres et arbustes feuillus. Les larves sont grégaires et peuvent causer d'importantes défoliations locales. Elles ne causent cependant jamais de dommages économiques.

Références et liens

Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.