Melon aphid

Aphis gossypii Glover

Taxonomie : Hémiptères > Aphididés
Puceron du melon (Aphis gossypii)_1
Puceron du melon (Aphis gossypii)_2
Puceron du melon (Aphis gossypii)_3
Puceron du melon (Aphis gossypii)_4
Puceron du melon (Aphis gossypii)_5
Puceron du melon (Aphis gossypii)_6
Puceron du melon (Aphis gossypii)_7
Puceron du melon (Aphis gossypii)_8
Description

Oeuf : 0,5 mm; il est jaune à la ponte et il devient noir lustré par la suite.
Larve : 1,2 mm à maturité; le corps est jaune pâle et de forme ovoïde; la couleur du corps est variable selon les colonies et les hôtes, variant du jaune, au vert, au rosé à presque noir; l’extrémité des cornicules est foncée; la queue est peu développée.
Adulte aptère : 1,0 à 1,8 mm; le corps est vert foncé liséré de noir; les tubercules antennaires sont peu développés; les cornicules sont noires; la queue est plus pâle que les cornicules; la couleur du corps est variable selon les colonies et les plantes hôtes, variant du jaune, au vert, au rosé à presque noir.
Adulte ailé : 1,6 à 1,8 mm ; la tête et le thorax sont noirs tandis que l’abdomen est vert pâle; les tubercules antennaires sont peu développés; les ailes sont presque deux fois plus longues que le corps et sont translucides.

Cycle vital

Sous nos latitudes, ce puceron cosmopolite hiberne au stade d'oeuf, sur une plante hôte primaire. Certains individus peuvent aussi traverser l'hiver dans des serres et sont ensuite transférés dans les champs à partir des transplants. Les oeufs ayant hiberné à l'extérieur éclosent au printemps. Les femelles vont ensuite produire une ou plusieurs générations de façon parthénogénétique sur l'hôte primaire. Certaines colonies vont se reproduire et se nourrir durant tout l'été sur l'hôte primaire tandis que certaines vont plutôt se déplacer sur un hôte secondaire pour s'y développer. Lorsque la plante hôte commence à être affaiblie par la présence des pucerons, les colonies vont produire un grand nombre d'individus ailés qui vont s'envoler pour coloniser de nouveaux hôtes. Lorsque l'automne arrive, des mâles ainsi que des femelles pouvant se reproduire de façon sexuée sont produits. Ils vont ensuite s'accoupler et les femelles vont pondre leurs oeufs hibernants, avant de mourir.

Dans des conditions optimales, ce puceron peut compléter son développement en seulement sept jours. Un grand nombre de générations peut donc être produit annuellement.

Dommages

Aphis gossypii est une espèce extrêmement polyphage qui peut se nourrir de près de 700 espèces de plantes. Ce puceron s'attaque à un grand nombre de cultures fruitières, maraîchères et ornementales. Il endommage les plantes en suçant leur sève et en rejetant de grandes quantités de miellat sur le feuillage, favorisant ainsi l'apparition de fumagine. De plus, il est vecteur d'une cinquantaine de virus. Il est fréquent dans les serres et les tunnels en régions tempérées.

Références et liens

Blackman R. L. & Eastop V. F. (2000). Aphids on the world's crops: An identification and information guide, Second edition. John Wiley & Sons, New York, 466 pp.