Johnson spanworm

Euchlaena johnsonaria (Fitch)

Description

Oeuf : environ 0,8 mm; le chorion est vert et fortement réticulé; il est de forme ovale.
Larve : 40,0 à 45,0 mm à maturité; le corps est gris avec six taches dorsales rougeâtres plus ou moins carrées; deux tubercules dorsaux sont disposés sur les segments abdominaux un et cinq.
Chrysalide : 14,0 mm; elle est de couleur brune.
Adulte : envergure des ailes de 32,0 à 40,0 mm; la coloration des ailes est variable allant du brun au jaune en passant par le beige; les ailes sont traversées de fines lignes transversales foncées; l’extrémité des ailes est dentelée; certains spécimens possèdent deux taches sombres dans la région submarginale.

Cycle vital

L'arpenteuse de Johnson produit une génération par année (parfois deux). Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les larves sont actives en mai et début juin. Les adultes sont actifs en juin et juillet.

Dommages

Cette espèce est très polyphage et s'attaque à une grande variété d'arbres, d'arbustes et occasionnellement aux plants de canneberge. Elle cause cependant rarement des dommages dans cette culture.

Références et liens

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Cultures Affectées