Plagiognathus politus politus

Plagiognathus politus politus Uhler

Taxonomie : Hémiptères > Miridés
Description

Oeuf : 0,9 mm de long par 0,2 mm de large; il est de forme cylindrique, légèrement plus étroite dans la section antérieure; il est blanc jaunâtre et quelque peu translucide.
Larve : 1,9 mm à maturité; de couleur principalement vert pâle, son abdomen est un peu plus foncé; les yeux sont rouge foncé; le corps est recouvert d’une fine pubescence foncée et éparse.
Adulte : 2,6 à 3,0 mm; le corps est noir et recouvert d'une pubescence dorée; les yeux sont rouges; le cuneus est pâle à la base.

Cycle vital

Le stade hibernant chez cette espèce est l'oeuf, qui est généralement inséré par la femelle dans les jeunes tiges de la plante-hôte. Les larves sont généralement observables à partir de la mi-mai et les adultes à partir de la mi-juin. Cette punaise est à la fois phytophage et prédatrice. Elle se nourrit de petits insectes tels que les thysanoptères, les pucerons ou les acariens, mais s'attaque aussi aux pommes ainsi qu'aux plants de luzerne. Elle peut se nourrir sur les fleurs de verge d'or, de chardons et de diverses plantes appartenant à la famille des Composées.

Dommages

Bien qu'elle puisse piquer les fruits, les gousses et les tiges de certaines espèces de plantes cultivées, cet insecte possède un impact négligeable sur les cultures.

Références et liens

Braimah, S. A., Kelton, L. A. & Stewart R. K. (1982). The predaceous and phytophagous plant bugs (Heteroptera : Miridae) found in apple trees in Québec. Le Naturaliste Canadien, vol. 109, p. 153-180.

Larochelle A. (1984). Les punaises terrestres (Hétéroptères: Géocorises) du Québec. Fabreries supplément 3, Québec, 513 pp.