Strawbery sap beetle

Stelidota geminata (Say)

Stelidota geminata (Stelidota geminata)_1
Stelidota geminata (Stelidota geminata)_2
Stelidota geminata (Stelidota geminata)_3
Stelidota geminata (Stelidota geminata)_4
Stelidota geminata (Stelidota geminata)_5
Description

Oeuf : environ 1,0 mm; il possède la forme d’un grain de riz; la coloration est blanche.
Larve : 5,0 à 6,0 mm à maturité; le corps est allongé et blanc crème; trois paires de pattes sont présentes près de la tête, qui est brunâtre ; une paire de crochets est présente au bout de l’abdomen.
Pupe : 2,0 à 3,0 mm; de couleur brune.
Adulte : 2,0 à 3,0 mm; le corps est de couleur brunâtre avec des taches jaunes sur les élytres; les antennes se terminent en massues; les élytres couvrent tout l’abdomen de l'insecte.

Cycle vital

À nos latitudes, S. geminata produit une à deux générations par année. L’hibernation se fait lorsque l’insecte est au stade d’adulte, généralement dans les zones boisées, mais également dans les tiges de framboisiers et les buissons de bleuets. Ces adultes sortent ensuite au printemps lorsque les fraises commencent à mûrir. S. geminata se nourrit principalement des fruits très mûrs ou endommagés.

La femelle pond ses œufs dans le sol à proximité des fruits endommagés, ou directement à l’intérieur ce ceux-ci. Après l’éclosion de l’œuf, la larve commence à s’alimenter des fruits à proximité. Après environ une semaine, la larve atteint la maturité et quitte le fruit pour se laisser tomber au sol, dans lequel elle s’enfonce avant de se transformer en pupe. L'insecte atteint généralement sa maturité trois semaines après la ponte de l’oeuf. Une fois devenu adulte, il vit encore pour une période de 60 jours. Son pic d'activité se situe souvent durant les périodes où les températures dépassent 16° C. 

Prévention et répression

Les nitidules sont difficiles à maîtriser à l'aide d'insecticides puisqu’elles se nourrissent des fruits prêts à la récolte. Le meilleur moyen pour lutter contre ces insectes est de cueillir régulièrement tous les fruits endommagés, qu’ils soient mûrs ou trop mûrs. Les fruits rejetés doivent être détruits ou enfouis pour éviter qu’ils soient infestés par les ravageurs.

Informations complémentaire

Les lésions causées par la nitidule du fraisier peuvent être confondues avec celles causées par les limaces, surtout si la trainée laissée par ces dernières n'est pas clairement visible.

Dommages

S. geminata endommage directement les fruits dont il se nourrit : il creuse des tunnels qui peuvent se prolonger profondément dans la chair des fraises mûres. Bien que les larves de l’insecte se nourrissent également de ces fruits, elles y passent généralement inaperçues car ils auront déjà commencé à se décomposer suite aux dommages causés par les adultes.

Étant donné que les fruits trop mûrs sont particulièrement attrayants pour les nitidules du fraisier, on remarque souvent des dégâts importants dans les productions axées vers l’autocueillette, puisqu’on y trouve un grand nombre de fraises mûres et trop mûres laissées par les cueilleurs.

Références et liens

Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.

http://bugguide.net/node/view/55622

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2015/13hrt15a7.htm

Cultures Affectées