Beet webworm

Loxostege sticticalis (Linneaus)

Taxonomie : Lépidoptères > Crambidés
Tisseuse de la betterave (Loxostege sticticalis)_1
Tisseuse de la betterave (Loxostege sticticalis)_2
Tisseuse de la betterave (Loxostege sticticalis)_3
Tisseuse de la betterave (Loxostege sticticalis)_4
Description

Oeuf : environ 0,5 mm de diamètre; de couleur vert jaunâtre, les œufs sont pondus en petites masses dans lesquelles ils sont empilés légèrement les uns sur les autres.
Larve : 20,0 à 25,0 mm à maturité; la coloration du corps est variable, allant du vert au jaune verdâtre ou même au noir; les pinacula portent de longues soies et sont entourés d'un cercle noir; la tête est jaune et est recouverte de mouchetures brunes ou noires; une bande foncée entourée de bandes pâles est présente dans le milieu du dos.
Chrysalide : 12,0 à 15,0 mm; de couleur beige foncé, elle est entourée d’un cocon formé de soie et de grains de sable.
Adulte : envergure des ailes de 19,0 à 25,0 mm; les ailes antérieures sont brun foncé et portent des taches grises et jaunâtres; les ailes postérieures sont brun pâle et sont traversées de lignes foncées; une mince ligne jaunâtre accolée à une bande noire est présente à l'extrémité des ailes.

Cycle vital

Cette espèce peut produire de deux à trois générations par année sous nos latitudes. Ce sont les larves matures qui hibernent, principalement dans le sol. Les premiers adultes sont généralement observés au mois de juin ou juillet. À partir de ce moment, tous les stades de développement peuvent être observés au champ simultanément. Une période de 30 à 40 jours est nécessaire pour que Loxostege sticticalis complète son cycle de vie de l'oeuf à l'adulte.

Les femelles pondent habituellement leurs oeufs en rangées, sur la face inférieure des feuilles. Chaque femelle peut pondre de 200 à 300 oeufs au courant de sa vie. Les oeufs éclosent après trois à cinq jours. Les larves traversent cinq stades larvaires avant d'arriver à maturité, qui est généralement atteinte après une vingtaine de jours. Les larves des deux premiers stades se nourrissent presque exclusivement de la face inférieure des feuilles tandis que les larves plus âgées percent de gros trous dans le feuillage, ne laissant intactes que les nervures principales et les tiges. Pendant leur développement, les larves tissent fréquemment un tube de soie partant d'un endroit protégé sur la plante hôte ou dans le sol et menant au site d'alimentation. Elles peuvent aussi tisser un filet de soie entre les feuilles pour lier celles-ci ensemble. La pupaison s'effectue dans les premiers centimètres du sol, à l'intérieur d'un tube de soie, et s'étale sur une quinzaine de jours. Lorsque les conditions sont favorables (c.-à-d. une photopériode de plus de 13 heures), les larves vont se transformer en adultes, tandis que les journées plus courtes vont induire la diapause pour la période hivernale.

Dommages

Loxostege sticticalis s'attaque à un grand nombre d'espèces cultivées, mais est un ravageur particulièrement important dans la culture de la betterave. Ce ravageur se nourrit aussi d'un grand nombre de mauvaises herbes telles que le chénopode blanc (Chenopodium album), l'amarante à racine rouge (Amarathus retroflexus), l'armoise (Artemisia spp.) et le chardon (Cirsium spp.). C'est généralement après avoir consommé ces espèces de plantes que les larves vont commencer à s'attaquer aux espèces cultivées à proximité.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.