Japanese beetle

Popillia japonica Newman

Scarabée japonais (Popillia japonica)_1
Scarabée japonais (Popillia japonica)_2
Scarabée japonais (Popillia japonica)_3
Scarabée japonais (Popillia japonica)_4
Scarabée japonais (Popillia japonica)_5
Scarabée japonais (Popillia japonica)_6
Scarabée japonais (Popillia japonica)_7
Description

Oeuf : 1,5 mm; il est de forme ovale et de couleur blanche.
Larve : 13,0 à 16,0 mm à maturité; la tête est brun-orangé avec de fortes mandibules de couleur foncée; le corps est translucide ou blanc crème et en forme de "C" (les jeunes larves sont plus translucides tandis que les larves matures sont plus blanches); l'accumulation de matières fécales dans la portion postérieure de l'intestin peut donner un aspect grisâtre ou noir à l'extrémité de l'abdomen; les rangées d'épines présentes sur la section ventrale du dernier segment abdominal (raster) sont disposées en "V".
Pupe : de même taille que l’adulte; les pattes, les antennes et les ailes sont repliées près du corps; d’abord de couleur crème, elle prend graduellement une teinte vert métallique.
Adulte : 9,0 à 11,0 mm; la tête, le thorax, l’abdomen et les pattes sont vert métallique; les élytres sont bruns; plusieurs touffes de soies blanches sont présentes au pourtour de l'abdomen.

Cycle vital

Le scarabée japonais produit une génération par année. Les adultes émergent généralement au mois de juillet et s'accouplent. Les femelles pondent leurs oeufs dans le sol. Trois stades larvaires sont présents chez cette espèce. À la suite de leur émergence, les jeunes larves se nourrissent des racines des plantes à proximité, principalement de graminées. À l'arrivée de la période hivernale, les larves de deuxième et troisième stades s'enfoncent dans le sol, sous la ligne de gel, pour hiberner. Au printemps, elles recommencent à s'alimenter et complètent leur développement au mois de juin. Elles se transforment ensuite en pupe d'où l'adulte émergera environ deux semaines plus tard.

Cette espèce, originaire de l'Asie de l'Est (principalement du Japon), a été rapportée pour la première fois en Amérique du Nord en 1916 et au Canada en 1939 (Nouvelle-Écosse).

Dommages

C'est un ravageur qui s'attaque à de nombreux arbres, arbustes et plantes cultivées (250 plantes hôtes). Le gazon est l'hôte de prédilection des stades larvaires. Les adultes attaquent les feuilles et les inflorescences d'une grande variété de plantes. Dans les cultures de petits fruits, le bleuetier, la vigne et le framboisier sont ses hôtes préférés. Les adultes se rassemblent en grand nombre et consomment les feuilles en laissant intact tout le réseau de nervures. Le scarabée japonais est une espèce réglementée au Canada.