Apple seed chalcid

Torymus varians (Walker)

Chalcis du pommier (Torymus varians)_1
Chalcis du pommier (Torymus varians)_2
Chalcis du pommier (Torymus varians)_3
Chalcis du pommier (Torymus varians)_4
Chalcis du pommier (Torymus varians)_5
Description
Larve : 3 à 4 mm à maturité; la tête est blanche et porte une paire de petites mandibules brunes; le corps est blanc, translucide et sans pattes.
Adulte : 2 à 3 mm; la tête, le thorax et l’abdomen sont vert métallique avec des reflets bronzés; les pattes sont jaunâtres; un long ovipositeur est présent au bout de l’abdomen de la femelle.
Cycle vital
Le chalcis du pommier produit une génération par année. L’hibernation se fait au stade de larve mature, à l’intérieur des graines présentes dans les fruits tombés au sol ou encore accrochés à l’arbre. Au printemps, les larves se transforment en pupes et les adultes émergent des fruits vers les mois de mai ou de juin. Ceux-ci vont s’accoupler et les femelles, à l’aide de leur long ovipositeur, pondent leurs œufs dans les graines des jeunes fruits en développement. Après environ un mois, les œufs éclosent et les larves commencent à se nourrir de l’endosperme de la graine dans laquelle elles ont été pondues. Les larves compléteront la totalité de leur développement avant l’arrivée de l’automne, pour ensuite tomber en diapause.
Prévention et répression
Pour limiter la prolifération de ce ravageur secondaire, il est recommandé de se débarrasser des fruits tombés au sol à l’automne. De plus, l’élimination des sources d’infestations extérieures, notamment la présence d’aubépines autour des champs, est conseillée.
Dommages
Torymus varians est un insecte s’attaquant aux fruits de plusieurs espèces de Rosacées, tels que les pommiers, les poiriers, les sorbiers et les aubépines. Il cause occasionnellement des dommages aux pommes et aux poires, mais ceux-ci sont rarement importants dans les vergers bien entretenus.

La femelle, lorsqu’elle pond ses œufs, fait pénétrer son ovipositeur dans la chair du fruit, causant ainsi l’apparition d’un petit trou sur la pelure autour duquel se forme une petite dépression. De plus, une cicatrice liégeuse allongée partant de la pelure et atteignant le centre du fruit est généralement visible dans la chaire. Le développement des larves à l’intérieur des graines cause parfois une déformation généralisée des fruits infestés.
Références et liens
Agnello A. et al. (2006). Tree fruit field guide to Insect, Mite and Disease Pests and Natural Enemies of Eastern North America. Natural Resource, Agriculture, and Engineering Service, NRAES-169, Ithaca, 238 pp.

Cultures Affectées