Viceroy

Limenitis archippus (Cramer)

Vice-roi (Limenitis archippus)_1
Vice-roi (Limenitis archippus)_2
Vice-roi (Limenitis archippus)_3
Vice-roi (Limenitis archippus)_4
Vice-roi (Limenitis archippus)_5
Vice-roi (Limenitis archippus)_6
Description

Oeuf : 0,6 mm; de forme arrondie; la surface est fortement réticulée et recouverte de petites épines.
Larve : jusqu’à 50,0 mm à maturité; la tête est brun foncé et est recouverte de nombreuses protubérances pointues; le reste du corps est brun et une tache blanc crème est présente sur le dessus des quatrième et cinquième segments abdominaux; deux protubérances épineuses sont présentes sur le deuxième segment thoracique.
Chrysalide : 20,0 à 25,0 mm; la portion antérieure de la chrysalide est brune tandis que la portion postérieure est blanche; une grosse protubérance arrondie est présente sur la section dorsale des premiers segments abdominaux.
Adulte : envergure des ailes de 50,0 à 80,0 mm; la tête, le thorax et l’abdomen sont noirs dorsalement; les ailes sont oranges et sont traversées de multiples fines lignes noires; la marge des ailes est noire et parsemée de petites taches blanches; une ligne transversale est présente au centre des ailes postérieures.

Cycle vital

Cette espèce produit deux générations chevauchantes par année sous nos latitudes. L’hibernation se fait au stade de jeune larve (généralement au troisième stade), dans un hibernaculum construit sur la plante hôte. Au printemps, les larves se réactivent et recommencent à s’alimenter sur les jeunes feuilles en développement. Une période de trois semaines est nécessaire pour qu’elles complètent leur développement. Les larves se transforment ensuite en chrysalide, directement sur la plante hôte. Les adultes émergent après une dizaine de jours. Les mâles sont territoriaux et se percher sur les plantes environnantes pour défendre leur territoire et attendre le passage de femelles avec qui s’accoupler. Après avoir copulé, les femelles déposent leurs œufs individuellement à l’extrémité des feuilles de leurs plantes hôtes. Seulement un ou deux œufs sont généralement pondus sur chaque plante. Après l’éclosion des œufs, les jeunes larves consomment la paroi de leur œuf et commencent à s’alimenter du feuillage de la plante hôte. Ces jeunes larves vont fréquemment construire une petite boule constituée de morceaux de feuilles, de fèces et de soie qu’elles accrochent à la feuille dont elles se nourrissent. On suppose que cette boule sert à distraire les prédateurs qui voudraient s’attaquer aux larves. Durant l’été, les larves complètent leur développement en trois à quatre semaines.

Dommages

Les larves du Vice-roi s’attaquent principalement aux saules (Salix spp.) et aux peupliers (Populus spp.). Elles sont aussi occasionnellement observées sur les pommiers (Malus spp.), le bouleau blanc (Betula papyrifera), les aubépines (Crataegus spp.) ainsi que les cerisiers et pruniers (Prunus spp.). Les dommages causés au feuillage chez toutes ces plantes sont négligeables et les populations de cet insecte n’atteignent jamais des niveaux problématiques.

Références et liens

Handfield L. (2011). Les papillons du Québec. Broquet. Saint-Constant, Québec, Canada, 1352 pp.

Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.

http://entnemdept.ufl.edu/creatures/bfly/viceroy.htm

http://www.butterfliesandmoths.org/species/Limenitis-archippus