Apple-and-thorn skeletonizer

Choreutis pariana (Clerck)

Squelette du pommier et du cenellier (Choreutis pariana)_1
Squelette du pommier et du cenellier (Choreutis pariana)_2
Squelette du pommier et du cenellier (Choreutis pariana)_3
Squelette du pommier et du cenellier (Choreutis pariana)_4
Squelette du pommier et du cenellier (Choreutis pariana)_5
Squelette du pommier et du cenellier (Choreutis pariana)_6
Description
Oeuf : environ 0,5 mm; il est de couleur blanchâtre et de forme arrondie.
Larve : 14,0 mm à maturité; la tête est orangée et luisante; le reste du corps est jaune verdâtre et recouvert de gros tubercules noirs; chaque tubercule est surmonté d’une longue soie jaune.
Chrysalide : 5,0 à 6,0 mm; elle est de couleur brun rougeâtre et disposée dans un cocon de soie tissé en multicouches.
Adulte : envergure des ailes de 10,0 à 12,0 mm; la tête est grisâtre; les ailes antérieures sont principalement grises avec des taches brunes et noires; la section apicale des ailes antérieures est brune; les ailes postérieures sont complètement brunes (plus foncées dans la section apicale); lorsque l’adulte est au repos, les ailes sont posées à plat au-dessus de l'abdomen et ont la forme d'un V.
Cycle vital
Cette espèce originaire d'Europe a été introduite en Amérique du Nord vers le début des années 1900. Dans le nord-est de l'Amérique du Nord, on observe généralement deux générations par année. L'hibernation s'effectue au stade d'adulte, dans les débris végétaux au sol ou dans les crevasses de l'écorce des arbres. Au printemps, les adultes se réactivent au moment où les bourgeons de pommiers commencent à ouvrir. Les femelles vont ensuite pondre leurs œufs individuellement sur le jeune feuillage en développement. Après l'éclosion des œufs, les jeunes larves commencent à s'alimenter de la face inférieure des feuilles, près de la nervure centrale, sous une fine couche de soie. Lorsqu'elles sont un peu plus matures, les larves se déplacent sur la face supérieure des feuilles. Elles vont ensuite lier l'une à l'autre les bordures d'une feuille dans le but d'enrouler celle-ci légèrement pour se former un abri. Les larves complètent leur développement en environ trois à quatre semaines. Après avoir atteint la maturité, la larve tisse un cocon de soie dense en forme de cigare sous une feuille ou dans les débris végétaux sous la plante hôte. Les adultes émergent au mois de juillet ou au début d'août. Les larves de la seconde génération apparaissent au mois d'août. Elles se transformeront éventuellement en chrysalide, d'où émergeront les adultes hibernants.
Dommages
Dans la majorité des cas, cette espèce cause des dommages négligeables aux cultures d'arbres fruitiers. Des infestations sporadiques très importantes ont cependant été observées par le passé. La plante hôte de prédilection de cette espèce est le pommetier nain (Malus spp.), mais les pommiers peuvent aussi être affectés assez sévèrement. Il est donc préférable de faire un suivi plus intensif lorsque les populations de cette espèce semblent être en croissance rapide dans un verger.

Les larves consomment principalement le parenchyme des feuilles, laissant intactes les nervures de celles-ci. On nomme ce type de dommage "squelettisation", d'où le nom commun de cette espèce de papillon. Les larves de seconde génération peuvent aussi se nourrir de la surface des fruits, causant ainsi un roussissement de ceux-ci.
Références et liens
Alford D. V. (2007). Pests of fruit crops: a color handbook. Academic press, Manson Publishing, London, 461 pp.

http://www.pestid.msu.edu/insects-and-arthropods/apple-and-thorn-skeletonizer/

http://insect.pnwhandbooks.org/tree-fruit/cherry/cherry-apple-and-thorn-skeletonizer