La mesure de la conductivité électrique (CE) d’un sol détermine la concentration globale en minéraux d’une solution en mesurant sa capacité à transmettre un courant électrique. Plus la solution est riche en engrais, plus le courant électrique est élevé. Dans une telle situation, les racines compétitionnent avec le sol pour l'obtention de l'eau. Les premiers dommages se remarquent à la marge des feuilles où se retrouvent les hydatodes c.-à-d. la fin des vaisseaux conducteurs. L'excès de sels minéraux y est secrété et s'accumule à ces endroits, causant des brûlures. Il est important de se rappeler que la partie active de la racine pour l'absorption de l'eau se situe à l'extrémité de la racine. Lorsqu’elles sont affectées, le système racinaire est moins fonctionnel pour l'absorption de l'eau, ce qui induit un dessèchement de la marge des feuilles.
La tomate a une tolérance modérée aux excès de sels. Les jeunes plants sont plus affectés que les plants âgés, car leur système racinaire est superficiel et moins développé. Selon la variété, les rendements diminuent progressivement lorsque la CE est supérieure à 2,5 mS/cm. Une conductivité électrique élevée est occasionnelle, mais peut être sévère. Les plants affectés sont distribués de manière éparse.
À un niveau acceptable, l'utilisation du chlorure de sodium permet d'augmenter la conductivité électrique et améliore la saveur (teneur en sucre et en acidité), l'arôme, la couleur (teneur en pigments), la fermeté et l’épaisseur de l’épiderme des tomates et par conséquent la durée de conservation. Par contre, la taille des fruits est réduite.
Plantule : levée inégale ou absence de germination.
Feuille : présence d’un jaunissement puis d’une brûlure marginale débutant sur les vieilles feuilles et progressant ensuite vers le haut du plant. Chute potentielle des feuilles.
Fleur : avortement potentiel.
Fruit : diminution du calibre.
Racine : faible développement, brunissement à noircissement et pourriture des racines et des radicelles.
Plant : retard de croissance, diminution de la vigueur, flétrissement et parfois mortalité.
La salinité élevée peut être confondue avec une sécheresse (toute la feuille est affectée, pas seulement la marge), un excès d’eau (plants localisés dans les baissières) ou la guttation (localisé au champ, racines saines).
Pour prévenir un excès de sel dans le sol, il faut avoir une bonne régie de culture favorisant le développement de plants en santé, une fertilisation ajustée, favoriser le fractionnement des engrais lorsque nécessaire, augmenter la teneur en matière organique du sol, éviter les sols mal drainés, lourds, compactés ou les baissières et assurer une irrigation ou une fertigation suffisante permettant un lessivage du sol à chaque fois pour éliminer les sels accumulés. Il est conseillé de faire analyser son eau. En situation de stress dû au chlorure de sodium, l'augmentation des niveaux de potassium (K) et de calcium (Ca) dans les plants permet d'améliorer la croissance et le rendement.
https://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/QUE%20SE%20PASSE%20T%20IL%20DANS%20LE%20SOL%2003%2003%2031.pdf
https://hal.inria.fr/file/index/docid/886119/filename/hal-00886119.pdf
http://www.yara.fr/fertilisation/cultures/tomate/les-fondamentaux/principes-agronomiques-tomate/
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.452.969&rep=rep1&type=pdf