Tansy

Tanacetum vulgare L.

Taxonomie : Famille : Asteraceae
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_1
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_2
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_3
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_4
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_5
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_6
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_7
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_8
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_9
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_10
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_11
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_12
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_13
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_14
Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare)_15
Description

La tanaisie vulgaire est une espèce vivace originaire de l’Eurasie. La tige est ramifiée, à port dressé et mesure jusqu’à 150 cm de hauteur. Elle est glabrescente, parfois rougeâtre et ponctuée de glandes résinifères. Le système racinaire est constitué de rhizomes robustes.

Les feuilles sont alternes, portées par un court pétiole près de la base et sessiles près du sommet de la tige. Elles sont de forme oblongue à elliptique et divisées en folioles linéaires dont la marge est dentée. Elles mesurent jusqu’à 20 cm de longueur et 10 cm de largeur. Les feuilles possèdent des glandes résinifères qui dégagent une forte odeur aromatique.

L’inflorescence terminale est constituée de nombreux capitules disposés en corymbe. Les capitules sont aplatis, de couleur jaune et mesurent jusqu’à 1,2 cm de diamètre. Ils sont composés de nombreux fleurons tubulés.

Le fruit est une cypsèle qui mesure de 1 à 2 mm de longueur. Elle est anguleuse, de couleur brun jaunâtre et surmontée d’une couronne à 5 dents.

Des plants végétatifs émanent généralement de bourgeons provenant des ramifications du système racinaire. Les premières feuilles sont entières et les suivantes sont graduellement plus divisées.

Conditions favorables

La tanaisie vulgaire préfère les endroits ensoleillés. Elle est principalement retrouvée dans les endroits perturbés, comme le bord des routes, des chemins de fer et des champs.

Prévention et répression

Lorsque les populations sont faibles, arracher les plants est un bon moyen de répression. Toutefois, si des rhizomes demeurent dans le sol, ils pourront former de nouveaux plants. Lorsque les populations sont fortes, la tonte fréquente des plants avant la floraison empêche la production de semences et peut aider à contrôler les populations.

Informations complémentaire

La tanaisie vulgaire se disperse par son système racinaire rhizomateux. Elle peut aussi produire de 2 000 à 10 000 graines par plants, qui peuvent demeurer viables dans le sol jusqu’à 25 ans.

Références et liens

Gouvernement du Québec. Herbier en ligne, Tanaisie vulgaire. Site de l’Herbier du Québec. [En ligne]. Adresse URL : https://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/tanaisie-vulgaire [Page consultée le 30 septembre 2020].

Alberta invasive species council. « Noxious weeds »,Common Tansy – Tanacetum vulgare. [Document électronique]. Alberta, Alberta invasive species council, 2014, PDF.

Boufford, D. E. 1997. Tanacetum. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 19, pp. 490.

Commonwealth Agricultural Bureau International. Invasive Species Compendium, Tanacetum vulgare (tansy). Site de CABI. [En ligne]. Adresse URL : https://www.cabi.org/isc/datasheet/13366 [Page consultée le 30 septembre 2020]

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.570.