Rough bentgrass

Agrostis scabra Willd.

Taxonomie : Famille : Poaceae
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_1
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_2
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_3
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_4
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_5
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_6
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_7
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_8
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_9
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_10
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_11
Agrostide scabre(Agrostis scabra)_12
Description

L’agrostide scabre est une graminée vivace de courte durée, indigène en Amérique du Nord. La tige est souple, à port dressé et mesure de 15 à 90 cm de hauteur. Le système racinaire est composé de racines fibreuses.

Les feuilles sont majoritairement situées à la base des plants. Le limbe est glabre, aplati et mesure de 4 à 14 cm de longueur et de 1 à 2 mm de largeur. La gaine est lisse ou parfois scabre. La ligule est membraneuse et mesure de 3 à 6 mm de longueur. Le sommet est habituellement arrondi, mais il est parfois tronqué ou lacéré. Les oreillettes sont absentes.

L’inflorescence est une panicule diffuse, de forme largement ovée qui mesure de 8 à 25 cm de longueur. Les branches de la panicule sont fines, scabres et mesurent de 4 à 12 cm de longueur. Les épillets se situent à l’extrémité des branches. Ils sont de forme lancéolée et mesurent moins de 3 mm de longueur. Ces derniers sont colorés de violet et de vert et sont composés d’un seul fleuron. Les glumes sont inégales, de forme lancéolée avec un apex acuminé et comprennent une nervure. Elles mesurent de 1,5 à 3 mm de longueur.

Le fruit est un caryopse de forme elliptique qui mesure de 0,9 à 1,4 mm de longueur.

La plantule est composée de feuilles très étroites qui mesurent 1 mm de largeur. Elle forme rapidement une touffe.

Conditions favorables

L’agrostide scabre est une plante retrouvée dans une vaste gamme d’habitats. Elle croît dans les milieux naturels et dans les endroits perturbés comme le bord des routes, les fossés et les pâturages. Elle préfère les endroits ouverts et ensoleillés et ne tolère pas les endroits ombragés. L’agrostide scabre est adaptée à plusieurs milieux, degrés d’humidité et pH. Elle préfère les sols humides à mouillés et les sols à textures moyennes. Cette espèce est utilisée pour la revégétalisation d’endroits perturbés.

Ne pas confondre

L’agrostide scabre peut être confondue avec l’agrostide blanche (Agrostis alba). Cette dernière se différencie par ses feuilles qui sont plus larges (3 à 8 mm) et par ses tiges plus raides ou rigides. Aussi, l’agrostide blanche se répand à l’aide de courts rhizomes.

Prévention et répression

Lorsqu’elle est présente dans un champ de canneberges, un sablage important où le couvert par les plants de canneberges est insuffisant permet d’amener un bon contrôle. L’augmentation du recouvrement du champ par les plants de canneberges nuit à son établissement. Aussi, couper les inflorescences avant la maturité des graines empêchera la dispersion de la plante.

Informations complémentaire

Les graines demeurent viables de 5 à 7 ans lorsqu’elles sont entreposées.

Références et liens

Barkworth M. E., Capels K. M. & Long S. (2007). Flora of North America Volume 24. Oxford University Press, New York. 910 pp.

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées