Galium palustre Linnaeus
Le gaillet palustre est une plante vivace, indigène au Canada. Toutes les parties de la plante sont accrochantes. La tige est grêle et mesure de 20 à 50 cm de longueur. Elle est carrée, les nœuds sont renflés et elle porte des aiguillons dirigés vers le bas qui garnissent les angles. La plante forme des masses enchevêtrées en s'appuyant sur d'autres plantes. Le système racinaire se compose de rhizomes peu profonds. Les feuilles sont disposées en verticille de 4 à 6 et dépourvues de pétiole. Elles sont toutes semblables, petites, très allongées (un peu élargies au sommet) et à marge entière munie d’aiguillons. Les fleurs sont blanches réunies en une inflorescence terminale. Les fruits sont petits, ronds, lisses et disposés en paires.
Cette plante est adaptée à différents types de sol et préfère les endroits humides.
Lorsqu'il est présent dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la formation de graines en prenant soin d’arracher le maximum de rhizomes. Assurer un suivi de la zone sarclée et répéter le sarclage au besoin. Utiliser des boutures exemptes de rhizomes et de graines lors de l’implantation.
Plusieurs espèces de gaillets peuvent être rencontrées dans les champs de canneberges, mais elles sont rarement envahissantes.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.