Creeping yellowcress

Rorippa sylvestris (L.) Bess.

Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_1
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_2
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_3
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_4
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_5
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_6
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_7
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_8
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_9
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_10
Rorippe sylvestre (Rorippa sylvestris)_11
Description

La rorippe sylvestre est une plante vivace, introduite d’Europe. La tige est glabre ou peu pubescente et mesure moins de 30 cm de hauteur. Elle a un port prostré à décombant. Le système racinaire est composé de nombreux rhizomes et de racines fibreuses.

Les feuilles basales sont disposées en rosette et sont semblables aux feuilles caulinaires. Les feuilles caulinaires mesurent de 3,5 à 15 cm de longueur et de 1 à 4,5 cm de largeur, la taille diminuant graduellement vers le haut de la plante. Elles sont profondément découpées, pennatipartites à pennatiséquées, avec un lobe terminal semblable aux lobes latéraux. De 3 à 6 lobes sont présents de chaque côté du limbe, ils sont linéaires à lancéolés ou oblongs. La marge est dentée et la base est habituellement non auriculée.

Les fleurs sont disposées en grappe au sommet de la tige et des rameaux. Elles sont petites et mesurent de 6 à 8 mm de diamètre. Elles se composent de 4 sépales et de 4 pétales. Les sépales sont jaunâtres, oblongs et mesurent de 1,8 à 3 mm de longueur et de 0,7 à 1,5 mm de largeur. Les pétales sont jaunes, de forme spatulée ou obovée et mesurent de 2,8 à 5,5 mm de longueur et de 1,5 à 2,5 mm de largeur. Les pétales sont dans la plupart des cas nettement plus longs que les sépales.

Les fruits sont des siliques qui mesurent de 10 à 20 mm de longueur et de 1 à 1,3 mm de largeur. Elles sont réunies en grappe lâche au sommet de la tige et des rameaux. Les siliques sont linéaires, étroites, arquées et sont portées par des pédicelles d’égale longueur ou plus longs. La graine est de forme ovoïde et colorée de brun rougeâtre. Elle mesure de 0,5 à 0,9 mm de longueur et de 0,4 à 0,5 mm de diamètre.

Conditions favorables

La rorippe sylvestre est une mauvaise herbe retrouvée le long des berges, dans les jardins, les champs cultivés et les prés humides. Elle croît dans les sols humides où il y a peu de compétition pour la lumière. Elle tolère les inondations temporaires et résiste à la tonte occasionnelle.

Ne pas confondre

La rorippe sylvestre peut être confondue avec la rorippe des marais (Rorippa palustris) à tous les stades de croissance. Elle se distingue par son système racinaire qui ne présente pas de rhizomes. Aussi, la rorippe des marais a des feuilles caulinaires moins profondément découpées, des pétales d’égale longueur aux sépales et des siliques moins longues et plus larges que celles de la rorippe sylvestre.

Prévention et répression

Pour prévenir la dispersion des populations de rorippe sylvestre :

  1. Dépister les champs et noter où se retrouvent les colonies de la mauvaise herbe. Par la suite, lors du travail du sol, travailler les parties de champs infestées en dernier pour éviter de disperser les fragments de rhizomes dans le champ. Aussi, nettoyer la machinerie agricole à la sortie d’un champ infesté pour éviter de contaminer d’autres champs avec des fragments de rhizomes.
  2. ...Lire la suite

Pour prévenir la dispersion des populations de rorippe sylvestre :

  1. Dépister les champs et noter où se retrouvent les colonies de la mauvaise herbe. Par la suite, lors du travail du sol, travailler les parties de champs infestées en dernier pour éviter de disperser les fragments de rhizomes dans le champ. Aussi, nettoyer la machinerie agricole à la sortie d’un champ infesté pour éviter de contaminer d’autres champs avec des fragments de rhizomes.
  2. Pour de petites colonies, arracher les plants dès qu’ils sont observés, avant qu’ils aient eu le temps de produire de nouveaux rhizomes.
  3. Ajouter des cultures de couverture et des céréales à la rotation, car elles couvrent densément et rapidement le sol. Ces cultures nuiront à la croissance de la mauvaise herbe puisqu’elle est sensible au manque de lumière et à la compétition.
  4. Améliorer le drainage des champs très humides peut aider à contrôler la croissance de la mauvaise herbe.

Pour réprimer la mauvaise herbe :

  1. Couper les plants sous la surface du sol aide à diminuer les populations seulement si la coupe est répétée au cours de la saison (au moins à 4 reprises).
  2. Le travail du sol qui permet de couper fréquemment les rhizomes tend à épuiser les réserves qui y sont situées.
Informations complémentaire

De 20 à 80 graines sont produites par fruit et jusqu’à 13 000 graines sont produites par plants. Elles demeurent viables seulement quelques années dans le sol.
Il s'agit d'une plante très résistante et agressive, un fragment de rhizome de moins de 1 cm est apte à produire une nouvelle pousse végétative.

Références et liens

Barring U. (1986). Rorippa sylvestris: A new Troublesome Weed in Swedish Forest Nurseries. Scandinavian Journal of Forest Research. 1: 265-269.

Koster A. Th. J., van Der Meer L. J. & van Muijen M. (1997). Growth and Control of Rorippa sylvestris. Acta Horticultural. 430: 677-684.

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=200009673