Common Labrador tea

Rhododendron groenlandicum (Oeder) Kron & Judd

Taxonomie : Famille : Ericaceae
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_1
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_2
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_3
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_4
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_5
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_6
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_7
Thé du Labrador(Rhododendron groenlandicum)_8
Description

Le thé du Labrador est un arbuste indigène au Canada. La tige est dressée et mesure de 0,5 à 1 m de hauteur. Les rameaux florifères sont densément couverts de poils roux. Le système racinaire se compose de rhizomes robustes pouvant atteindre une profondeur de 50 cm.

Les feuilles sont alternes, elliptiques et à marge entière enroulée sur la face inférieure du limbe. Elles sont coriaces avec un limbe vert foncé supérieurement et garni inférieurement de poils laineux d’abord blancs devenant roux. Elles mesurent de 2 à 5 cm de longueur et de 1,5 à 2,5 cm de largeur. Elles sont odorantes lorsque froissées et persistent sur le plant.

De 10 à 35 fleurs sont regroupées en glomérule au sommet des tiges. Elles sont blanc crème, courtement pédicellées et mesurent moins de 1 cm.

Le fruit est une capsule allongée, pendante au bout du pédicelle et persistant quelques années. Chaque capsule contient plus de 180 graines.

Conditions favorables

Cette plante colonise les sols acides, non seulement les tourbières, mais aussi les milieux secs, sableux ou rocheux. De plus, elle préfère les endroits ensoleillés.

Informations complémentaire

Les semences du thé du labrador sont viables à peine plus d’un an.

Références et liens

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Boufford, D. E. 2009. ERICACEAE. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 8, pp. 460.

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.438.

Cultures Affectées