Eupeodes americanus (Wiedemann)
Oeuf : 0,9 mm; il possède la forme d’un grain de riz; la coloration est jaune pâle; il est recouvert d’une fine réticulation blanchâtre.
Larve : 11 mm à maturité; le corps est jaunâtre ou brun saumon; présence de marques noires, blanches ou jaunâtres, de forme rectangulaire en position transversale sur les segments 6 à 11; des soies noires sont présentes sur les premiers stades larvaires.
Pupe : environ 7 mm; de forme ovale; de couleur brune.
Adulte : 7 à 12 mm; le corps est noir ou brun métallisé; des marques transversales jaunes sont présentes sur l’abdomen; le front est jaune; une ligne médiane brune est présente sur la face; les yeux sont grands et rouge foncé.
L’activité d'E. americanus dans les écosystèmes sera favorisée par l’aménagement de zones fleuries assurant des sources de pollen et de nectar qui sont essentielles au développement des adultes. Certaines fleurs qui fleurissent en saison intermédiaire, comme l’alysson, le tournesol et le sarrasin, sont particulièrement attractives pour cette espèce. La présence de paillis végétal assurera également un milieu favorable à la pupaison. Des études en laboratoire ont montré que cette espèce est sensible aux pesticides. Ainsi, un usage raisonné des insecticides, incluant les bioinsecticides, est essentiel au maintien des populations de ce prédateur dans les champs. De plus, E. americanus préfèrerait les températures tempérées et cette espèce serait donc favorisée au printemps et à l’automne.
Eupeodes americanus est une espèce indigène d’Amérique du Nord, qui est bien établie aux États-Unis, au Mexique et dans toutes les provinces canadiennes, sauf Terre-Neuve-et-Labrador. Au Québec, E. americanus hiberne sous forme de larve ou de pupe dans les feuilles mortes. L’intensité de l’activité de ponte dépend de la température et peut varier de 30 à 100 œufs pondus au cours de la vie d’une femelle. Les œufs sont pondus individuellement au sein des colonies de pucerons pour que la larve puisse se nourrir dès son émergence. Les larves doivent traverser trois stades avant d’atteindre la maturité. Le développement larvaire s’étale sur une période d’environ 7 jours. Les larves vont ensuite puper sur le sol ou des débris de végétaux. L’émergence de l’adulte a lieu 5 à 7 jours après. Le développement de l’œuf à l’adulte nécessite une période d’environ 17 jours à 22 °C. La durée de vie des adultes est estimée à 3 ou 4 semaines.
La larve d’E. americanus s’alimente sur plus de 25 espèces de pucerons et peut manger jusqu’à 10 pucerons par jour pour un total de 300 au cours de leur vie, ce qui en fait un très bon agent de lutte biologique.
Les principales espèces prédatées par les larves d'E. americanus sont le puceron lanigère du pommier (Eriosoma lanigerum), le puceron rose du pommier (Dysaphis plantaginea), le puceron des spirées (Aphis spir...Lire la suite
La larve d’E. americanus s’alimente sur plus de 25 espèces de pucerons et peut manger jusqu’à 10 pucerons par jour pour un total de 300 au cours de leur vie, ce qui en fait un très bon agent de lutte biologique.
Les principales espèces prédatées par les larves d'E. americanus sont le puceron lanigère du pommier (Eriosoma lanigerum), le puceron rose du pommier (Dysaphis plantaginea), le puceron des spirées (Aphis spiraecola) et le puceron de la digitale (Aulacorthum solani).
Contrairement aux larves, les adultes d’Eupeodes americanus ne sont pas des prédateurs, mais des pollinisateurs qui s’alimentent du nectar et du pollen des fleurs. Plusieurs cultures fruitières et maraîchères sont pollinisées par cet insecte.
https://biocontrol.entomology.cornell.edu/predators/syrphids.php
https://fullcirclefarm.blog/2019/12/20/know-your-bugs-the-american-hoverfly/
https://www.nature.com/articles/srep16636
Bugg, R.L., Colfer, R.G., Chaney, W.E., Smith, H.A., Cannon, J. 2008. Flower Flies (Shyrphidae) and Other Biological Control Agents for Aphids in Vegetable Crops. University of California Division of Agriculture and Natural Resources, 8285.
Bellefeuille, Y., Fournier, M., Lucas, E. 2017. Eupeodes americanus and Leucopis annulipes as potential biocontrol agents of the foxglove aphid at low temperatures. Integrated Control in Protected Crops, Temperature Climate, 124, 62-66.







