Toutes les plantes ornementales peuvent être affectées par la tache bactérienne causée par les genres Xanthomonas, Pseudomonas ou Acidovorax. Chez les plantes ornementales, les Xanthomonas sont décrits sous trois groupes soit Xanthomonas sp., X. axonopodis ou X. hortorum. Xanthomonas campestris est dorénavant réservé aux crucifères et à quelques plantes ornementales dont le nom de la bactérie n’a pas encore été révisé (ex. : iris – X. campestris pv. tardicrescens). Différents pathovars servent également à préciser la culture. Xanthomonas campestris est dorénavant réservé aux crucifères. Parmi les plantes ornementales les plus sensibles, on observe le bégonia, le dieffenbachia, le géranium, le lierre commun, le poinsettia et le zinnia. Chez le lierre, la tache bactérienne est causée par X. hortorum pv. hederae. Cette bactérie produit également des chancres sur la tige. En plus du lierre, la majorité des plantes de la famille des araliacées sont affectées (aralia du Japon, faux aralia, schefflera, etc.). Par contre, les symptômes foliaires sont différents et spécifiques à la plante. La tache bactérienne est une maladie très importante chez le lierre.
La bactérie hiverne dans les résidus de culture contaminée et dans le sol. Sur les feuilles, les bactéries pénètrent par les hydatodes, les stomates et les blessures. Chez le lierre, l’infection requiert une température fraîche et humide. La maladie se dissémine rapidement au contact de l’eau (éclaboussures, pluie, irrigation par aspersion, humidité relative élevée (> 90 %)) et les travailleurs. Un feuillage dense et des plantes rapprochées favorisent également la propagation de la maladie.
Feuille : les premières taches sont vert pâle et d’aspect humide, avec ou sans halo jaune. En vieillissant, elles deviennent brunes à noires avec une marge rougeâtre et ont toujours un aspect humide. Les taches peuvent être circulaires à angulaires, car le mouvement de la bactérie est limité par les nervures des feuilles. Les taches sont souvent entourées d’un large halo jaune visible sur les deux faces de la feuille. Les taches se regroupent et forment de larges plages d’aspect brûlé. Lors d’une alternance de périodes sèches et humides, le centre des taches devient sec et fend. Généralement, les feuilles basales sont infectées en premier. L’infection peut atteindre le pétiole qui devient noir. Les feuilles peuvent tomber.
Tige : l’infection du pétiole atteint la tige et cause le développement d’une pourriture brun foncé à noire qui atteint rapidement le système vasculaire. Les nouvelles pousses sont les plus sensibles. Des chancres encerclent parfois la tige. Les parties aériennes situées au-dessus des zones infectées flétrissent puis meurent. Dans des conditions chaudes et humides, un exsudat bactérien peut être observé sur les tiges.
Chez le lierre, la tache bactérienne à Xanthomonas peut être confondue avec des taches foliaires causées par d'autres bactéries (Pseudomonas spp., Acidovorax spp.) ou l’anthracnose (Colletotrichum spp. – taches brunes à noires sans marge rougeâtre, présence d’acervules).
Chez les plantes ornementales, il faut utiliser du matériel végétal sain (semences, boutures, transplants) et des cultivars résistants (cvs 'California', 'Eva', 'Gold Dust', 'Manda Crested', 'Perfection' et 'Sweet Heart'). Avoir une bonne gestion de l’irrigation par aspersion ou utiliser une irrigation goutte à goutte et de bonnes mesures d’hygiène lors de la manipulation des plants (laver mains et outils). Assurer une bonne aération entre les plants. Éviter les blessures et éliminer les feuilles affectées, les plantes malades et les débris de culture. Une fertilisation plus riche que celle recommandée permettrait de diminuer la tache bactérienne causée par X. hortorum pv. hederae.
Chase A. R. (Ed) (1997). Xanthomonas Leaf Spots of Hedera (Araliaceae). Dans Compendium of Ornamental Foliage Plant Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 60-61.
Dreistadt S. H. (2001). Bacterial Spots and Blights and Ivy (Hedera spp.). Dans Integrated Pest Management for Floriculture and Nurseries. University of California, Publication 3402. p. 118-119 and 340-341.
https://pnwhandbooks.org/node/2934/print
https://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/diseases/fungal-spots/leaf-spots-of-english-ivy.aspx
https://ipm.illinois.edu/diseases/rpds/652.pdf
https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&ved=2ahUKEwih_8X3vYTgAhXrUt8KHboMBDE4ChAWMAN6BAgFEAI&url=https%3A%2F%2Fhorticulture.ahdb.org.uk%2Fdownload%2F2479%2Ffile&usg=AOvVaw3S5N1aUQxD5ymVMQxEOxQ2
https://wiki.bugwood.org/Xanthomonas_species_(Bacterial_leaf_spot_on_ornamentals)