Les rouilles sont des maladies complexes causées par des champignons qui sont des parasites obligatoires. Elles sont autoïques ou hétéroïques et généralement spécifiques à leur hôte et à leur famille. Dans sa forme la plus complexe, les rouilles ont cinq types de spores (spermatie, écidiospore, urédospore, téliospore et basidiospore).
Les rouilles sont fréquentes chez le sapin. Six à sept genres de rouille affectent les aiguilles du sapin. Tous ces champignons produisent des écidies sur le sapin et des télies sur les fougères ou des angiospermes. La couleur des écidies permet de distinguer les types de rouille des aiguilles du sapin. Les rouilles blanches se manifestent avec les Uredinopsis spp. et Milesina spp. et l’hôte alterne est nécessairement une fougère. Les rouilles jaunes sont causées par les Hyalopsora spp., Melampsora spp. et Pucciniastrum spp. et les hôtes alternes sont principalement le bleuet et l’épilobe. En général, la rouille des aiguilles du sapin est occasionnelle et mineure, mais Pucciniastrum goeppertianum (hôte alterne : bleuet en corymbe) peut causer des dommages économiques importants lorsque les sapins affectés sont destinés aux marchés des arbres de Noël.
Le cycle complet d’Uredinopsis se déroule sur une saison de croissance et doit passer par deux hôtes, le sapin et la fougère. Le champignon hiverne sous forme de télies sur les fougères ou de mycélium dans les aiguilles vertes des sapins. Au printemps, les télies matures éjectent des téliospores qui germent et forment des basides et des basidiospores qui sont dispersées par le vent et vont infecter les aiguilles de l’année du sapin. Une fois les aiguilles infectées, des pycnies se développent et forment, vers la fin de l’été ou au début de l’automne, des écidies. Les écidies sont visibles à la face inférieure des aiguilles. Elles prennent la forme de colonnes blanchâtres. Elles contiennent des écidiospores blanches qui infecteront les fougères. Sur les fougères, les stades urédie et télie se produiront, ce qui complètera le cycle de la maladie.
Sur le sapin
Feuille (aiguille) : les aiguilles de l’année sont infectées et deviennent jaunes. Des écidies blanches de forme cylindrique sont visibles à la face inférieure. Les spores sont blanches. Les aiguilles infectées sèchent puis chutent. Lors d’une infection sévère, les jeunes arbres peuvent avoir une croissance ralentie par la chute du feuillage.
Sur la fougère
Feuille : à la face supérieure, présence de taches vert pâle à jaunes longeant les nervures. Les taches deviennent nécrotiques. Des pustules blanches (urédies) se développent à la face inférieure. Lors d’une infection sévère, les feuilles peuvent mourir.
La rouille des aiguilles du sapin causée par les Uredinopsis spp. peut être confondue avec celle causée par les Milesina spp. Des tests spécifiques sont requis pour les distinguer.
La rouille des aiguilles du sapin peut être contrôlée en brisant le cycle de la maladie en éliminant l’hôte alterne. Se procurer des plants sains et sélectionner des essences résistantes ou tolérantes aux rouilles. Éviter de planter des sapins et des plantes hôtes dans le même environnement. Aucun fongicide n’est homologué au Québec.
Sinclair W. A. & Lyon H. H. (2005). Fir-Fern Rusts. Dans Diseases of trees and shrubs. 2e éd. Cornell University Press, Ithaca, New York. p. 280-281.
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/Estrie/J_info_documents/ArbresNoelRouille.pdf
https://mffp.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/fimaq-insectes-maladies-aiguilles-sapin.jsp
http://plantclinic.cornell.edu/factsheets/firfernrust.pdf
https://pnwhandbooks.org/plantdisease/host-disease/fir-true-abies-spp-rusts