Ascochytose
Ascochyta fruit rot
Une gousse de haricot montre une brûlure brune et des points noirs sur l’épiderme. Le même symptôme était observé sur la tige. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Boeremia exigua var. exigua, responsable de l’ascochytose (tache ascochytique) chez le haricot. Le champ était affecté à plus de 80 %.
Une gousse de haricot montre une brûlure brune et des points noirs sur l’épiderme. La tige montrait une brûlure similaire à celle de la gousse (non visible ici). Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Boeremia exigua var. exigua, responsable de l’ascochytose (tache ascochytique) chez le haricot. Le champ était affecté à plus de 80 %.
Des graines de haricot montrent une coloration brun jaunâtre. Les gousses et la tige présentaient une brûlure brune et des points noirs sur l’épiderme (non visible ici). Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Boeremia exigua var exigua, responsable de l’ascochytose (tache ascochytique) chez le haricot. Le champ était affecté à plus de 80 %.
Haricot - Ascochytose (Boeremia exigua var. exigua)_1
Haricot - Ascochytose (Boeremia exigua var. exigua)_2
Haricot - Ascochytose (Boeremia exigua var. exigua)_3
Description

L’ascochytose est causée par le champignon Boeremia exigua var. exigua (anciennement Phoma exigua var. exigua et Ascochyta phaseolorum). Chez le haricot, c’est une maladie de climat frais et humide. Elle peut affecter toutes les parties aériennes de la plante. Le champignon peut se développer de manière systémique dans la plante et causer la défoliation prématurée des plants et la chute des gousses. La qualité des gousses et des graines cause les plus grandes pertes de rendement.

Cycle de la vie

Le champignon hiverne sur les débris de culture, les volontaires et les semences infectées. La maladie se développe lorsque les spores du champignon sont transportées sur la culture de haricot. L'infection des plants par les conidies est favorisée par une humidité élevée, des pluies fréquentes accompagnées de vent et une température inférieure à 28 °C. La sporulation et la germination des conidies sont optimales à 21 °C. Quant à elle, la croissance mycélienne est optimale à 24 °C. Lors de temps pluvieux, la maladie peut se propager des plantes infectées aux plantes saines par les éclaboussures d’eau (pluie, irrigation par aspersion) et le vent. L'infection peut se produire à n'importe quel stade de croissance de la plante, à condition qu'il y ait des conditions humides (pluie, forte rosée, irrigation, etc.). Lors d'années humides, la maladie est généralement plus grave en début de saison.

Symptômes et dommages

Feuille : au début, présence de petites taches circulaires brun foncé. Avec le développement de la maladie, les taches grossissent, deviennent plus pâle puis prennent une coloration gris foncé à noires. Les taches sont irrégulières, souvent sous la forme d’anneaux concentriques, de 10 à 30 mm de diamètre, et peuvent se grouper pour couvrir presque toute la surface foliaire. Les tissus adjacents aux taches peuvent devenir noirs et nécrotiques. En conditions humides, présence de petites pycnides noires disposées en cercle au centre des taches.
 
Gousse : présence de lésions déprimées dont le centre est pâle et dotée d’une marge foncée. Les lésions peuvent être couvertes de nombreuses pycnides noires. Des lésions bien développées peuvent pénétrer dans la gousse et infecter les graines en développement, entraînant leur rétrécissement et leur décoloration. Les graines gravement infectés ont des taches brun jaunâtre à noires sur le tégument.
 
Tige : présence de lésions plus allongées, déprimées et foncées que celles observées sur les feuilles et habituellement couvertes de pycnides noires réparties de manière éparse sur les lésions. La tige peut fendre et casser au point d’infection.

Ne pas confondre

La tache ascochytique peut être confondue avec les premiers symptômes de la moisissure grise (Botrytis spp. – absence de pycnide) et l'alternariose (Alternaria alternata – absence de pycnide).

Méthodes de lutte

Pour réduire les dommages causés par l’ascochytose, il faut utiliser des variétés résistantes lorsqu’elles sont disponibles, des semences saines (moins de 5 % des semences infectées par le champignon), faire une rotation des cultures (> 3 ans) avec des plantes non hôtes (céréales, maïs), récolter les gousses dès qu’elles sont matures et éliminer les résidus de culture et les volontaires. La lutte chimique est disponible.

Références et liens

Schwartz H. F., Steadman J. R., Hall R. & Forster R. L. (Eds) (2005). Ascochyta Leaf Spot. Dans Compendium of Bean Diseases. 2nd éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 27-28.

http://agriculture.vic.gov.au/agriculture/pests-diseases-and-weeds/plant-diseases/grains-pulses-and-cereals/ascochyta-blight-of-faba-bean

http://www.pestnet.org/fact_sheets/bean_ascochyta_leaf_spot_319.htm

http://learningstore.uwex.edu/assets/pdfs/A3374.PDF