Sur les feuilles basales et médianes d’un chrysanthème, présence de brûlures et de taches grisâtres à noires affectant la marge ou le limbe entre les nervures (voir flèches). Les observations microscopiques ont révélé la présence de microlésions sur les feuilles. Il s’agit probablement d’une phytotoxicité par un produit phytosanitaire. Le producteur a fait une application de l’acaricide CARZOL SP dans la serre. Ce produit n’est pas homologué pour la culture du chrysanthème ni pour les cultures en serre. Il est utilisé pour lutter contre divers ravageurs dans la pomme, la poire, la pêche et la nectarine.

Description

Le formétanate (hydrochlorure de) est utilisé comme insecticide (et acaricide) pour lutter contre divers ravageurs dans la pomme, la poire, la pêche et la nectarine.

Cet insecticide fait partie de la famille des carbamates, et appartient au groupe de résistance 1A. Il agit par contact et ingestion. Il s’agit d’un inhibiteur de l'enzyme acétylcholinestérase, avec interruption de la transmission de l'influx nerveux.

Le formétanate (hydrochlorure de) est toxique pour les organismes aquatiques, certains insectes bénéfiques (abeilles, guêpes parasitoïdes), les oiseaux et les petits mammifères sauvages.

Cet insecticide est faiblement persistant dans l'environnement : l’hydrolyse et la biodégradation sont les principales voies de dégradation, la photodégradation au sol et dans l'eau étant peu importantes.

Son potentiel de lessivage est aussi faible. L'hydrochlorure de formétanate est très soluble dans l'eau et modérément mobile dans les sols. Étant donné qu'il est faiblement persistant, son potentiel de lessivage est faible.

La LMR (limite maximale de résidus) de l’hydrochlorure de formétanate de qualité technique dont l’utilisation est homologuée pour les nectarines et les agrumes a fait l’objet d’une révision par l’ARLA. Après avoir été réévaluées, les tolérances fixées au Canada pour cet insecticide ont été présentées en 2016.