Les gousses et les tiges de soya sont pourries et noircies. Une des tiges est creuse (voir flèche), montrant le niveau de dépérissement des plants. Ces symptômes sont causés par un excès d’eau et de pluie. À l'automne 2005, il y a eu beaucoup de précipitations et le soya n’a pu être récolté. Les plants ont pourri au champ. Le soya meurt lorsqu’il est inondé ou submergé sur une longue période. Ces pourritures sont des portes d’entrée pour des agents pathogènes et le noircissement observé sur les organes est probablement dû à l’anthracnose (Colletotrichum sp.).
Les gousses et les tiges de soya sont pourries et noircies. Ces symptômes sont causés par un excès d’eau et de pluie. À l'automne 2005, il y a eu beaucoup de précipitations et le soya n’a pu être récolté. Les plants ont pourri au champ. Le soya meurt lorsqu’il est inondé ou submergé sur une longue période. Ces pourritures sont des portes d’entrée pour des agents pathogènes et le noircissement observé sur les organes est probablement dû à l’anthracnose (Colletotrichum sp.).
Soya - Excès d'eau et de pluie
Soya - Excès d'eau et de pluie
Description

Une pluie prolongée mène à un excès d’eau dans et à la surface du sol causant ainsi une asphyxie aux racines par un manque d’oxygène. Le système racinaire affecté devient moins efficace à puiser l’eau et les éléments minéraux. En général, les sols gorgés d’eau retardent les semis ou le développement des plants, la germination est plus lente et inégale, se réchauffent plus lentement, causent des problèmes de maladies et de pourriture racinaire et nuisent à la récolte. Toutes les actions qui permettent d’évacuer l’eau du champ favorisent un enracinement en profondeur, une meilleure aération en réduisant les risques de tassement et de destruction de la structure du sol et assurent une plus grande réserve d’eau pour la plante. Le soya croît dans une large gamme de sols, mais au Québec, il est souvent cultivé dans des sols mi-lourds à lourds ayant un drainage déficient. En général, les problèmes d’excès d’eau dans la culture du soya peuvent être qualifiés de fréquents et mineurs à sévères.

Symptômes et dommages

Feuille : jaunissement du limbe.
 
Gousse : affecte la quantité et la qualité des graines.
 
Tige : pourriture et dépérissement.
 
Racine : enracinement plus en surface, réduction de la croissance des racines et des radicelles, pourriture et mortalité.
 
Plant : retard dans l’émergence, réduction de la vigueur, de la hauteur et de la productivité. Mortalité potentielle si l’eau séjourne trop longtemps.

Ne pas confondre

Les symptômes causés par un excès d’eau et de pluie dans le sol peuvent être confondus avec diverses carences et maladies racinaires.

Prévention

Pour contrer les excès d’eau dans le sol, il faut assurer un égouttement de surface, en profondeur ou souterrain par l’utilisation de travaux de drainage, de nivellement, de puits d’infiltration ou de fossés de contour. Il faut éviter le colmatage des drains, améliorer la structure du sol, réduire la compaction et cultiver la bonne plante dans le bon type de sol. Quelques cultivars de soya sont plus tolérants aux excès d’eau.

Références et liens

Hartmann G. L., Rupe J. C., Sikora E. J., Domier L. L., Davis J. A. & Steffey K. L. (Eds) (2015). Water Stress. Dans Compendium of Soybean Diseases and Pests. 5e éd. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 154-155.

https://www.agrireseau.net/pdt/documents/savoie.pdf

http://www.agrireseau.qc.ca/agroenvironnement/documents/Savoie_Victor.pdf

https://www.gov.mb.ca/agriculture/crops/production/managing-crops-for-excess-water-stress.html