Un plant de céleri (cv 'Utha') montre une anomalie de coloration sur les feuilles qui se caractérise par un blanchiment de la marge et une mosaïque blanche. Les feuilles affectées sont toutes situées sur le même côté du plant. Les pétioles présentaient des lignes blanches. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de virus. Les anomalies de coloration s’apparentent à une chimère (désordre génétique).
Description

Une chimère est une mutation du bourgeon ou du méristème apical. Elle interfère sur la photosynthèse en agissant sur la synthèse des pigments, ce qui provoque des anomalies de coloration. Ces mutations sont spontanées et se font de façon aléatoire. Elles sont stables et peuvent être transmises lors de la multiplication végétative (bouturage ou greffage). Elles sont parfois intentionnellement sélectionnées pour créer de nouveaux cultivars surtout chez les plantes ornementales (cactus albinos, célosie crête-de-coq, érable de Norvège arlequin (Acer platanoides 'Drummondii'), rosier hybride à fleurs doubles, etc.). Les chimères ne produisent pas d’infection quand elles sont greffées sur des plants sains. Les chimères sont occasionnelles et mineures chez le céleri. Au champ, les plants sont distribués de manière éparse et sont peu nombreux.

Symptômes et dommages

Feuille et pétiole : jaunissement à blanchiment du limbe. Les anomalies de coloration sont plus ou moins étendues et bien délimitées des tissus avoisinants sains. Les feuilles peuvent être plus petites ou plus grandes et d’une forme variable.

Ne pas confondre

La chimère peut être confondue avec le Calico qui est causé par le virus de la mosaïque de la luzerne (AMV). Les chimères ne se transmettent pas d’un plant à l’autre contrairement aux virus.

Prévention

Les chimères sont éliminées en supprimant du champ les plants affectés.