Dans un champ de blé de printemps en production biologique, une parcelle de plants montre des plants vert foncé, très feuillés et en retard dans leur développement par rapport au reste du champ. Il y a également une prolifération de mauvaises herbes dans cette zone. Le producteur a fait une application inégale de fumier, appliquant de plus fortes doses dans certaines parties du champ. La coloration vert foncé des plants est attribuable à un excès d’azote.
Dans un champ de blé de printemps en production biologique, deux parcelles de plants montrent des plants vert foncé, très feuillés et en retard dans leur développement par rapport au reste du champ. Il y a également une prolifération de mauvaises herbes dans ces zones. Le producteur a fait une application inégale de fumier, appliquant de plus fortes doses dans certaines parties du champ. La coloration vert foncé des plants est attribuable à un excès d’azote.
Dans un champ de blé de printemps en production biologique, une parcelle de plants et une zone du champ (à gauche) montrent des plants vert foncé. Le producteur a fait une application inégale de fumier, appliquant de plus fortes doses dans certaines parties du champ. La coloration vert foncé des plants est attribuable à un excès d’azote.
Dans un champ de blé de printemps en production biologique, une parcelle de plants (à gauche) montre des plants vert foncé et très feuillés par rapport au reste du champ. Le producteur a fait une application inégale de fumier, appliquant de plus fortes doses dans certaines parties du champ. La coloration vert foncé des plants est attribuable à un excès d’azote.
Blé - Excès/Toxicité en azote_1
Blé - Excès/Toxicité en azote_2
Blé - Excès/Toxicité en azote_3
Blé - Excès/Toxicité en azote_4
Description

L’azote est un élément fondamental des composés organiques comme la chlorophylle, les protéines et les vitamines et joue un rôle clé dans la division cellulaire. Une fertilisation azotée adéquate contrôle également le degré d’utilisation des autres éléments minéraux par la plante et nourrit les microorganismes du sol qui décomposent la matière organique. L’azote est un élément mobile dans la plante et les premiers symptômes se manifestent sur les vieilles feuilles.
 
Chez le blé, l’excès d’azote est à éviter, car il favorise le développement végétatif des plants, rend les plants trop luxuriants et retarde la maturité. Les peuplements plus denses conservent davantage l’humidité et prédisposent les plants aux maladies et aux dommages causés par le gel et les forts vents. L’utilisation excessive d’engrais azotés conduit à des concentrations élevées de NO3-N dans les eaux souterraines et à une réduction de l’efficacité de l’utilisation de l’azote. Les pertes d’azote dans le sol sont également plus élevées. Le rendement en grain peut être diminué. Les excès d’azote dans la culture du blé sont rares et mineurs, mais probablement plus fréquents dans les cultures biologiques où les doses d’azote sont plus difficilement ajustables.

Symptômes et dommages

Feuille : deviennent vert foncé et plus abondantes.
 
Plant : développement végétatif accru. Maturité retardée.

Prévention

Pour prévenir les excès d’azote, il faut éviter le chevauchement des zones lors de l’application, faire des applications uniformes de l’engrais et employer la dose recommandée.

Références et liens

Bockus W. W., Bowden R. L., Hunger R. M., Morrill W. L., Murray T. D. & Smiley R. W. (2010). Nutrient Imbalances - Nitrogen. Dans Compendium of Wheat Diseases and Pests. 3è éd. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 150-151.

http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09064710.2010.534108

http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/crop1273